navigation

Exacerbée par la croissance, la pollution d’Asie circule au dessus du globe 26 mars, 2010

Posté par zenatanews dans : Non classé , trackback

 Les polluants, en forte augmentation en Asie avec l’explosion de la croissance économique dans la région ces dernières années, sont transportés dans la stratosphère durant la saison de la mousson et circulent autour du globe des années, selon une étude publiée aux Etats-Unis.

 Se basant sur des observations satellite et des modèles informatiques, des chercheurs ont déterminé que la forte circulation des vents en été, liée à la mousson asiatique, transporte rapidement l’air de la surface de la Terre à la haute atmosphère.

 Ces mouvements ascendants emportent des particules de carbone, d’oxyde de soufre et d’azote ainsi que d’autres polluants pour atteindre la stratosphère, entre 32 et 40 kilomètres d’altitude.

« La mousson est un des plus puissants systèmes de circulation atmosphérique sur la planète et ce phénomène saisonnier se produit juste au-dessus d’une région très polluée« , explique William Randel, scientifique du Centre américain de recherche atmosphérique (NCAR), un des principaux auteurs de ces travaux parus dans la revue américaine Science datée du 26 mars.

« La conséquence est que la mousson offre un moyen de transport de ces polluants dans la stratosphère« , ajoute-t-il.

 Une fois dans la stratosphère, ces polluants circulent autour de la Terre pendant plusieurs années avant de retomber dans l’atmosphère ou de se désintégrer.

 Cette étude laisse craindre que l’impact de la pollution en Asie dans la stratosphère terrestre n’augmente fortement au cours des prochaines décennies en raison de la croissance de l’activité industrielle en Chine et dans les autres économies en développement de la région.

 De plus, le changement climatique pourrait altérer la mousson en Asie sans que l’on sache encore si cela renforcerait ou affaiblirait les courants ascendants qui transportent ces polluants dans la stratosphère, indiquent les chercheurs.

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina