navigation

Rabat: Inauguration du nouveau musée de Bank Al-Maghrib 28 mai, 2010

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales,Culture , trackback

 Bank Al-Maghrib a inauguré à Rabat, son nouveau musée étalé sur une superficie de 2000 m2 dans l’espace réaménagé de l’ancienne succursale au centre ville.

 Le nouvel espace offre au visiteur la possibilité de découvrir des collections numismatiques, mais aussi le patrimoine pictural de l’Institution ainsi que l’histoire et les missions de la Banque Centrale dans une démarche didactique et participative.

 Lancé en 2007, ce musée composé de 3 pôles, à savoir: histoire de la monnaie, métiers de la Banque et galerie d’art, s’étend sur 3 niveaux où sont exposés 1200 pièces, instruments monétaires et billets de banque, 82 oeuvres picturales et 500 oeuvres qui constituent la collection picturale du musée.

 Le volet dédié à l’histoire monétaire dévoile des pièces de monnaies, des instruments monétaires et des billets, exposés dans des modules muséographiques de haute définition.

 Les monnaies exposées traversent les frontières et le temps pour refléter les civilisations et les époques: Grèce et monde hellénistique, Carthage et Rome, Orient et Occident. Le Maroc y tient une place privilégiée de l’antiquité à nos jours.

 Le musée abrite également une belle collection de billets de banque comprenant l’ensemble des émissions marocaines.

 Sur une paroi de verre de 30 m de long, un ensemble de modules présentent, dans une démarche didactique, l’histoire et les grandes missions de la Banque Centrale du Maroc dans ses environnements national et international. Deux murs d’images animées par des textes, des dates clés et des photos en mouvement, donnent à voir en deux grandes périodes l’histoire de l’Institution et de ses 50 ans d’histoire.

 Dans l’aile consacrée à la galerie d’art, Bank Al-Maghrib a constitué un patrimoine pictural visant à conserver l’empreinte de plusieurs grands artistes.

 Une exposition permanente présente ainsi des oeuvres d’artistes de tous bords, marocains et étrangers.

 Cette collection, qui compte plus de 500 oeuvres, dont près de 80 présentées de façon permanente, rend hommage à ces artistes et aux regards croisés qui ont restitué la magie d’un pays où les influences se multiplient.

 Dans l’objectif de faire de ce lieu un espace d’échange et de partage, des expositions temporaires et une programmation diversifiée seront également proposées aux visiteurs du musée, qui sera ouvert au public du mardi au dimanche.

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina