navigation

Le cinéaste Hamid Basket décoré du titre de Chevalier de l’Ordre de l’Etoile de solidarité italienne 29 juin, 2010

Posté par zenatanews dans : Culture , trackback

 Sur ordre du président italien Giorgio Napolitano, le consul général d’Italie à Casablanca Nicolas Lener, a décoré récemment le cinéaste marocain Hamid Basket du titre de Chevalier de l’ordre de l’étoile de solidarité italienne.

 Cette prestigieuse distinction est octroyée par le président italien à des personnalités qui ont contribué à dynamiser et à favoriser les échanges entre leurs pays et l’Italie et à promouvoir, mutuellement, la culture et la civilisation des deux pays.

 A cette occasion, M. Lener a donné lecture à la lettre du président italien dans laquelle il a souligné que cette distinction a été bien méritée par Hamid Basket qui a contribué à faire connaître le cinéma italien au Maroc et la culture marocaine en Italie, suscitant ainsi un important dialogue entre les cultures et les civilisations des deux pays.

 Le cinéaste marocain a contribué aussi à la promotion des échanges bilatéraux entre le Maroc et l’Italie à travers la création de l’Ecole des métiers du cinéma de Casablanca, inaugurée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le cadre de l’INDH à Sidi Moumen, école financée par la région Lazio et Cinecitta Luce.

 Lors de cette cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités et artistes marocains, M. Lener a affirmé que cette distinction constitue une reconnaissance de l’engagement de Hamid Basket dans le projet de l’Ecole des métiers du cinéma de Sidi Moumen, considéré comme une pierre angulaire dans l’édifice de la formation cinématographique au Maroc.

 Pour sa part, le vice-président de la commune de Sidi Moumen, Ahmed Brija, a indiqué que la distinction de Hamid Basket en tant que Chevalier de l’ordre de l’étoile de la solidarité italienne est un hommage à tous les Marocains en général et aux compétences nationales artistiques et cinématographiques en particulier.

  »C’est aussi une reconnaissance des efforts de Hamid Basket qui a choisi de s’investir et d’investir dans un quartier populaire et populeux qui est Sidi Moumen, un choix qui, quoique difficile, était judicieux puisqu’il a réussi à former une catégorie de jeune marocains issus de quartiers populaires et a joué un rôle très important dans la création d’une école de cinéma à Casablanca« , a-t-il ajouté.

 Les artistes présents à cette cérémonie ont également exprimé leur fierté de la consécration de Hamid Basket. Ainsi l’artiste peintre Abdallah Hariri a affirmé que « la distinction de Hamid Basket est largement méritée pour ses travaux et son activité théâtrale et cinématographique« , précisant que « cette sollicitude de l’Etat italien est en fait un hommage rendu à l’ensemble des forces créatives marocaines ».

 Un avis partagé par le cinéaste Ahmed Boulane qui a souligné « qu’il s’agissait là d’un honneur à Basket et à tout le Maroc et que cette distinction de la part de l’Etat italien est une reconnaissance de l’ensemble de ses services rendus au 7e Art tant au niveau de la production qu’au niveau de son activité au sein de l’école des métiers du cinéma de Sidi Moumen dont il est directeur« .

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina