navigation

Flottille: Israël envisage de renforcer sa commission d’enquête 4 juillet, 2010

Posté par zenatanews dans : Monde , trackback

  »Le gouvernement israélien doit examiner un projet visant à étendre les pouvoirs de la « commission publique israélienne indépendante » d’enquête sur les aspects juridiques de l’assaut d’une flottille humanitaire pour Gaza« , a indiqué dimanche un haut responsable gouvernemental.

  »Le gouvernement doit se pencher aujourd’hui durant sa séance hebdomadaire sur un projet prévoyant d’étendre les prérogatives de la commission Tirkel« , a indiqué à l’AFP ce haut responsable sous couvert de l’anonymat.

 Le juge à la retraite de la Cour Suprême, Yaakov Tirkel, préside une commission chargée d’examiner les aspects juridiques relatifs à l’assaut le 31 mai du ferry turc Mavi Marmara par les commandos de la marine israélienne qui a fait 9 tués parmi les passagers.

 A ce titre, la commission Tirkel doit examiner si cet abordage dans les eaux internationales a été mené conformément au droit international. Elle doit en outre vérifier si le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza répond aux normes du droit international.

 Selon la radio publique, le juge Tirkel a demandé au ministre de la Justice Yaacov Neeman que la commission de trois membres israéliens et deux observateurs étrangers qu’il préside puisse s’adjoindre deux experts.

 Il exige que cette instance puisse aussi convoquer des témoins, les entendre sous serment et examiner les documents en leur possession.

 Toujours selon la radio, le gouvernement israélien ne doit en revanche pas examiner dimanche une modification du mandat de la commission Tirkel.

 Cette dernière a prévu d’entendre notamment le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense, Ehud Barak, et le chef d’état-major, le général Gaby Ashkenazi.

 Elle ne peut cependant pas examiner le processus de prise de décisions par la classe politique ni recommander des sanctions personnelles contre les responsables politiques et militaires.

 Outre cette enquête, l’armée israélienne mène sa propre enquête sur l’abordage de la flottille dans les eaux internationales le 31 mai. Elle a annoncé le 7 juin la création d’une équipe d’experts interne, composée de généraux de réserve et dirigée par le général de réserve Giora Eiland, pour « examiner le déroulement de l’opération et en tirer les leçons ».

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina