navigation

Le Vietnam impose des restrictions aux cafés internet à Hanoï 15 août, 2010

Posté par zenatanews dans : Monde , trackback

 Les autorités vietnamiennes ont décidé la fermeture en août des cafés internet de la capitale situés à proximité des écoles, dans une tentative de lutter, selon elles, contre l’addiction aux jeux en ligne et contre des « contenus inappropriés ».

 Outre la fermeture de ces établissements dans un rayon de 200 mètres des écoles, « des mesures techniques » devraient être mises en place pour suspendre les liaisons internet dans l’ensemble des cafés de Hanoï entre 23H00 et 06H00, a annoncé tard vendredi le site web de la Ville.

 Selon Pham Quoc Ban, chef du département de l’information de Hanoï, la capitale compte des centaines de cafés internet près des écoles. « Leur présence a conduit des étudiants, devenus tellement dépendants des jeux en ligne, à délaisser les cours, ce qui a des conséquences inattendues« , a-t-il déclaré sur un autre site du gouvernement.

 Des « moyens spécialisées » vont être utilisés pour faire appliquer la nouvelle politique et « contrôler les activités des internautes et des propriétaires de cafés internet pour savoir s’ils se conforment à la loi », a-t-il dit. Les violations seront punies par des amendes, a-t-il précisé.

 Récemment, le ministère des Affaires étrangères avait dénoncé l’usage grandissant de l’internet ainsi que des contenus « violents et pornographiques ». La porte-parole du ministère Nguyen Phuong Nga a indiqué que les autorités tentaient de garantir « la sécurité et un usage sain » de l’internet dans les lieux publics, rejetant comme sans fondement les inquiétudes sur les menaces à la liberté d’expression.

 Google a critiqué en juin les nouvelles régulations au Vietnam qui permettent aux autorités de bloquer l’accès à certains sites et à contrôler l’activité des internautes. L’attitude agressive du gouvernement communiste à l’égard de sites politiques sensibles visités par une petite minorité d’internautes a également été dénoncée par des observateurs.

 Selon Mme Nga, le Vietnam compte 24 millions d’internautes, soit 28% de la population, une croissance parmi les plus élevées au monde.

afp.com

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina