navigation

Après avoir balayé les Caraïbes, l’ouragan Earl menace les Etats-Unis 31 août, 2010

Posté par zenatanews dans : Monde , trackback

 Le puissant ouragan Earl avançait mardi en direction de la côte est des Etats-Unis avec des vents à 215 kmh, après avoir provoqué d’importants dégâts dans les Caraïbes et notamment à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy tout en épargnant jusqu’à présent Porto Rico.

 A 11H00 GMT, le centre de l’ouragan, de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, se trouvait à 280 km au nord-ouest de San Juan, la capitale de Porto Rico, indique le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami.

 Le phénomène météorologique avançait à 20 kmh vers l’ouest-nord-ouest en direction de la côte est des Etats-Unis et notamment de la Caroline du Nord (sud-est des Etats-Unis), au large de laquelle il pourrait se trouver en fin de semaine. Il pourrait ensuite remonter jusqu’à la province canadienne du Nouveau-Brunswick, selon les météorologues.

 Earl a provoqué lundi d’importants dégâts dans les territoires français de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Le réseau routier de Saint-Martin est endommagé par des « chutes d’arbres » et « la moitié des habitants sont privés d’électricité », a indiqué lundi la ministre française de l’Outre-mer Marie-Luce Penchard. L’approvisionnement en eau potable de la collectivité est stoppé car « l’usine de dessalement serait touchée », a-t-elle ajouté.

 A Saint-Barth’, la gare maritime, le quartier flamand et l’hôtel de la collectivité seraient inondés.

 En Guadeloupe, EDF comptait lundi matin 4.000 abonnés privés d’électricité.

 En revanche, l’ouragan semble pour le moment avoir épargné Porto Rico. « Nous avons eu de la chance parce que cette fois-ci nous n’avons pas été frappés directement », a dit le gouverneur de l’île Luis Fortuno sur la chaîne CNN.

 Toutefois, des vents forts devaient encore balayer les reliefs de l’île hispanophone au statut particulier d’Etat libre associé aux Etats-Unis.

 La tempête tropicale Fiona, qui s’est formée à l’est des Antilles, se trouvait à 12H00 GMT à 800 km des petites Antilles et se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest avec des vents à 65 kmh, selon le NHC, qui prévoit que Fiona suive la même trajectoire que Earl au cours des prochains jours.

afp.com

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina