navigation

Forage du dernier tronçon du tunnel sous les Oudayas 10 octobre, 2010

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

Forage du dernier tronçon du tunnel sous les Oudayas dans Actualités nationales animat-tunel-des-oudayas Les travaux de forage du dernier tronçon du tunnel sous les oudayas ont été réalisés, samedi, dans le cadre du projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg.

 Ce projet enregistre ainsi un bond en avant avec ces travaux qui avaient été précédés d’expérimentations et d’études techniques effectuées par des experts marocains et étrangers, a souligné le directeur du projet d’aménagement du Bouregreg, M. Mohamed Benhemmich, ajoutant que le forage du dernier tronçon du tunnel est l’ultime étape avant la fin des travaux et la mise en exploitation des voies souterraines prévue vers la fin de l’année en cours.

  »Tous les travaux liés à ce projet sont en phase finale, notamment les deux voies du tunnel« , a-t-il souligné dans une déclaration à la presse, indiquant que le forage a été effectué en prenant toutes les précautions nécessaires pour préserver les monuments historiques.

 Pour M. Hakim Lamghari Sqal, directeur de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, cette phase est déterminante dans l’avancement du projet pour la réalisation duquel des techniques hautement sophistiquées ont été utilisées afin de préserver le patrimoine historique du site.

 L’agence a déployé des efforts importants pour protéger les vestiges historiques, la médina et ses murailles, a-t-il dit.

 Il a précisé que les travaux seront achevés vers la fin de l’année pour permettre la mise en exploitation du tunnel qui jouera un rôle important dans l’amélioration des conditions de la circulation dans la ville de Rabat via un périphérique reliant la zone donnant sur l’oued et celle sur l’océan atlantique.

 M. Lamghari Sqal a également indiqué que l’agence œuvre à travers ce projet et celui de l’aménagement du pont Moulay EL Hassan et du tramway, dont la mise en exploitation interviendra vers la fin de l’année, à améliorer la circulation et à optimiser les attraits des deux cités millénaires Rabat et Salé.

 De son côté, l’archéologue M. Mohamed Semmar a indiqué que la réalisation du tunnel permettra de protéger la médina de la pollution provoquée par les émissions de CO2 des véhicules et d’améliorer les atouts touristiques du site, outre la décongestion de la circulation interurbaine.

 Le tunnel des Oudayas dont les travaux ont commencé en avril 2007, est d’une longueur de 1,2 KM, réalisé avec une enveloppe budgétaire de 491 millions de DH.

map

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina