navigation

Interpellation en Pologne du leader tchétchène Zakaïev: affaire classée 27 octobre, 2010

Posté par zenatanews dans : Monde , trackback

 La Cour d’appel de Varsovie a classé mardi l’affaire de l’interpellation dans la capitale polonaise d’Akhmed Zakaïev, un leader indépendantiste tchéchène recherché par Moscou qui l’accuse d’activités « terroristes« , a annoncé l’agence PAP.

 Venu assister le 17 septembre à un congrès mondial d’indépendantistes tchétchènes en Pologne, Akhmed Zakaïev a été interpellé par la police polonaise, alors que Moscou réclamait son extradition. Il a été relâché au bout de quelques heures, avant de repartir pour Londres.

 La cour d’appel a été saisie par le parquet qui contestait la décision d’un tribunal de première instance de libérer M. Zakaïev qui a un statut de réfugié politique en Grande-Bretagne.

 Prenant sa décision en l’absence du leader tchétchène, la cour a souligné mardi qu’elle ne se prononçait pas sur la demande russe d’extradition, a précisé l’agence PAP.

 La justice russe vient d’émettre un nouveau mandat d’arrêt international contre Akhmed Zakaïev. Elle l’a annoncé le 19 octobre, alors qu’avait lieu à Grozny, la capitale tchétchène, une attaque spectaculaire de rebelles contre le Parlement local, qui a fait quatre morts en plus des quatre rebelles.

 Proche de l’ancien président séparatiste Aslan Maskhadov, tué le 8 mars 2005, Akhmed Zakaïev était son porte-parole en Europe, puis « ministre » des Affaires étrangères des indépendantistes.

 M. Zakaïev avait aussitôt rejeté le 19 octobre à l’antenne de la radio indépendante Echo de Moscou tout lien avec les attaques des rebelles en Russie.

  »Je dis une chose: je n’ai pas de lien avec les événements d’aujourd’hui ni avec ceux d’avant. Je n’ai aucun contact avec ceux qui y participent« , avait-il déclaré.

 Le Caucase du Nord est déstabilisé depuis les deux guerres déclenchées par l’armée russe en 1994 et en 1999 en Tchétchénie, qui ont dévasté la petite république séparatiste, entraînant la propagation d’une rébellion devenue islamiste.

afp

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina