navigation

Une grève d’avertissement perturbe le trafic ferroviaire en Allemagne 27 octobre, 2010

Posté par zenatanews dans : Monde , trackback

 Des grèves d’avertissements ont fortement perturbé le trafic ferroviaire en Allemagne mardi, tout particulièrement les liaisons régionales, sur fond de conflit sur les salaires.

 Les débrayages, qui touchaient la compagnie publique Deutsche Bahn et six opérateurs privés plus petits, ont commencé dans la nuit et duré jusqu’en fin de matinée. 1.700 cheminots ont participé, selon les deux syndicats qui ont appelé à débrayer, GDBA et Transnet.

  »Plusieurs centaines de milliers de passagers ont été affectés« , a indiqué Deutsche Bahn dans un communiqué, principalement en Bavière (sud), en Hesse, la région autour de la capitale financière Francfort (ouest), et en Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest), la région la plus peuplée d’Allemagne qui abrite les grandes villes de Cologne et Düsseldorf.

 Deutsche Bahn transporte environ cinq millions de passagers par jour sur ses lignes régionales.

 Les perturbations vont se prolonger jusque dans la soirée, surtout sur les grandes lignes, a prévenu Deutsche Bahn, qui juge ces grèves « inappropriées et hors de proportion ».

 GDBA et Transnet veulent faire monter la pression alors que les négociations pour une grille salariale unique pour tous les salariés du secteur ferroviaire, qu’ils travaillent pour la compagnie publique Deutsche Bahn ou pour les compagnies privées concurrentes, sont dans l’impasse.

 Les syndicats s’inquiètent de voir les compagnies privées, qui payent moins leurs salariés, rafler des contrats pour des liaisons régionales au détriment de Deutsche Bahn. Ils critiquent aussi l’attitude de la compagnie publique, qui selon eux profiterait du système via des filiales à bas salaires.

 Deutsche Bahn estime être « le mauvais destinataire » de la colère des syndicats. « Il n’est pas acceptable que les syndicats appellent à la grève chez Deutsche Bahn pour faire pression sur d’autres opérateurs », a tempêté Ulrich Weber, directeur du personnel de la compagnie.

 Les négociations, pour le moment bloquées, vont reprendre vendredi. D’ici là, les syndicats ne prévoient pas de nouvelle grève, a déclaré à la télévision Klaus-Dieter Hommel, président du syndicat GBDA.

afp

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina