navigation

L’Administration pénitentiaire dénonce les allégations de certains journaux au sujet du décès d’un détenu 30 novembre, 2010

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

 La délégation générale de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion a dénoncé les allégations erronées véhiculées récemment par certains journaux, au sujet des circonstances du décès d’un détenu à la prison locale de Safi.

 

 Dans un communiqué parvenu mercredi à la MAP, la délégation indique que le détenu Omar Adib Mustapha, qui purgeait une peine dans cet établissement, est décédé le 18 novembre courant, ce qui a enclenché les mesures légales qui s’imposent, y compris la saisine du parquet général. De même, le corps du défunt a subi une autopsie qui a révélé que la mort est due à une cause naturelle, à savoir un arrêt cardiaque, et ce contrairement à ce qui a été colporté à ce sujet.

 La même source ajoute que certains journaux ont tenté de verser dans l’amplification, en faisant état de nombreux décès survenus précédemment dans le même établissement pénitentiaire, sachant pertinemment que seuls deux cas de décès ont été enregistrés, de surcroit à l’hôpital local de Safi où les deux personnes décédées suivaient un traitement pour maladie grave.

 La délégation déplore également que ces journaux aient fait état d’un cas d’agression sexuelle inexistant contre un prisonnier mineur, ce qui est totalement faux et s’inscrit dans une série de fausses informations.

 Ce faisant, ces journaux font montre d’un acharnement injustifié contre le secteur pénitentiaire, d’autant plus, poursuit la même source, que certains parmi ces titres n’ont daigné publier la moindre mise au point émanant de la délégation générale au sujet de ces informations erronées, et ce en violation des dispositions du code de la presse.

 A ce propos, la délégation générale réitère son appel à l’ensemble des organes de presse à s’assurer auprès de ses services de la véracité des informations véhiculées au sujet des conditions de détention et de faire preuve d’objectivité et de responsabilité, par égard à la vérité et par souci d’éclairer l’opinion publique.

map

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina