navigation

ADM introduit le recyclage des produits bitumineux lors des travaux de maintenance 28 décembre, 2010

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales,Economie , trackback

Rabat – La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a introduit le recyclage des produits bitumineux, lors des travaux de maintenance effectués le long du tronçon autoroutier Rabat-Kénitra.

 

 Ce procédé dont l’impact sur la préservation de l’environnement est important, consiste en « la réutilisation des matériaux de la chaussée existante dans la fabrication des produits composant les nouvelles couches de la chaussée« , indique lundi un communiqué de l’ADM.

 Cette technique, qui sera généralisée à l’ensemble des chantiers de l’ADM, permet de « réduire les besoins en granulats et entraîne un bilan énergétique moindre« , ajoute le communiqué, soulignant qu’ »avec un taux de recyclage de 20%, ce procédé permet, en outre, de diminuer les épaisseurs de renforcement de 25%, et de réduire les quantités des agrégats et de bitume respectivement de 17 et 14% ».

 Sur le plan financier, le recyclage des produits bitumineux dégage « des économies substantielles, ce qui revêt un intérêt particulier d’autant plus que les opérations de maintenance sont des travaux périodiques nécessaires au maintien des qualités de roulage et de confort et pour préserver l’infrastructure« , souligne l’ADM, faisant observer que sur la période de concession, « ces opérations de surface totalisent une dépense dépassant l’investissement consenti initialement pour la construction de l’autoroute en question ».

 Rappelant que la qualité des enrobés bitumineux reste la même que celle des produits fabriqués sans recyclage, le communiqué fait état des efforts régulièrement déployés par ADM pour l’amélioration des opérations d’entretiens et l’introduction de nouvelles techniques d’entretien de la chaussée dans le souci de préserver l’environnement.

 Projet pilote pour l’introduction du recyclage, les travaux de renforcement de la chaussée de l’autoroute Rabat-Kénitra, déjà mis en œuvre sur 22 kilomètres, avaient démarré en novembre dernier.

map

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina