navigation

L’Espagne ne croît plus et devrait renouer bientôt avec la récession 11 novembre, 2011

Posté par zenatanews dans : Economie , trackback

 L‘économie espagnole a fait du surplace au troisième trimestre, selon des chiffres officiels publiés vendredi, tandis que la menace de récession se précise, un nouveau coup pour le gouvernement socialiste en passe de perdre les législatives du 20 novembre.

 La timide reprise en début d’année n’aura donc pas duré. Fondée sur des exportations dynamiques face à une consommation des ménages en berne, elle n’a pas résisté à un ralentissement mondial de l’économie.

 Après 0,4% au premier trimestre, 0,2% au deuxième, la croissance est retombée à zéro au troisième, selon la première estimation de l’Institut national de la statistique (INE), qui donnera les chiffres définitifs le 16 novembre.

 En rythme annuel, le PIB progresse de 0,8%, bien loin de l’objectif officiel du gouvernement pour la fin de l’année (1,3%).

 Tant le Fonds monétaire international (FMI) que la Banque d’Espagne et Standard & Poor’s misent sur une croissance de 0,8% à fin 2011.

 La Commission européenne a, elle, avancé jeudi le chiffre de 0,7%.

 Le gouvernement socialiste, au pouvoir depuis 2004 et en très mauvaise posture pour les élections face à la droite du Parti populaire (PP), se refuse à réviser sa prévision, même s’il a récemment admis qu’elle serait « difficile à atteindre ».

  »Ce n’est absolument pas viable », tranche Alberto Roldan, analyste à Inverseguros, et déjà « avant l’été, c’était un objectif pratiquement hors d’atteinte ».

 En cause notamment, le coup de frein à l’économie mondiale.

  »L’Espagne, qui a toujours été un pays très dépendant de la demande interne, a réussi ces 2 ou 3 dernières années à changer un peu son modèle de croissance, en le recentrant sur le tourisme et les exportations« , explique Fernando Hernandez, directeur de gestion chez la banque Inversis.

 Une bonne chose alors que la consommation des ménages est minée par les mesures d’austérité et un chômage de 21,52%, un record parmi les pays industrialisés.

 Mais pour la fin de l’année, la chose se complique: « si l’Allemagne, la France, l’Italie et même les Etats-Unis ont une croissance plus faible, ce qui était une issue de secours (pour la croissance espagnole) fonctionne moins bien« , poursuit M. Hernandez.

 L’institut BBVA Research a fait la même mise en garde cette semaine: « pendant la dernière partie de l’année, il pourrait y avoir une stagnation de l’économie européenne, ce qui aurait un effet négatif sur la croissance, forte jusqu’à présent, des exportations espagnoles ».

 Conséquence, « la probabilité d’entrer en récession (deux trimestres négatifs d’affilée, NDLR) augmente ».

 Un goût de déjà-vu pour l’Espagne: le pays est sorti début 2010 d’une récession de plus de 18 mois, provoquée par la crise et l’éclatement de sa bulle immobilière.

 Elle pourrait y replonger très vite. La banque américaine Goldman Sachs et l’institut français de statistique Insee attendent un recul de 0,2% du PIB à la fois au quatrième trimestre et au premier trimestre 2012.

 La banque Natixis anticipe une contraction de 0,2% au quatrième trimestre, puis de 0,1% début 2012.

 La Commission européenne, elle-même, a mis en garde jeudi contre les risques de récession en Europe pour les prochains mois mais, souligne Alberto Roldan, elle évoque « une récession douce en France et en Allemagne », « une récession aller-retour, très rapide ».

 Pour l’Italie et l’Espagne, elle craint « une récession plus dure » puis « des taux de croissance très bas pendant une période prolongée ».

 De quoi menacer le processus de réduction du déficit public, scruté par les marchés: Madrid vise 6% du PIB cette année (après 9,3% en 2010) puis 4,4% en 2012, mais les économistes prévoient jusqu’à 8% cette année, et l’an prochain le déficit « sera environ deux points de pourcentage au-dessus » de l’objectif, selon M. Roldan.

 Bruxelles est aussi pessimiste, tablant sur 6,6% cette année, 5,9% en 2012.

AFP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina