navigation

«Projet EIS» : Compétition régionale à Marrakech 30 décembre, 2011

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

«Coup d’envoi à Marrakech de la 3e édition du projet ‘Elève innovateur social’».

«Libérer l’esprit des jeunes dans la communauté par la magie de l’entreprenariat» est le thème de la 3e édition du programme «Elève innovateur social» (EIS), dont les travaux ont démarré jeudi à Marrakech.

Lancé en 2009 dans 6 lycées à Marrakech, avant sa généralisation dès 2010 sur l’ensemble du territoire national, ce projet se propose d’appuyer, encadrer, accompagner les élèves et d’ouvrir de nouveaux horizons devant eux, dans le but de leur permettre de projeter un avenir meilleur, à travers l’accès au marché de l’emploi via, la création de leurs propres entreprises sociales.

Initiée par l’Association l’Initiative pour le développement humain (Marrakech) et financé par le British Concil à Rabat, le projet EIS, vise également à aider les jeunes à édifier leurs personnalités, tout en les incitant à s’apprivoiser l’esprit de l’entreprise sociale, dans l’optique de contribuer à la réalisation du développement humain escompté.

Il se fixe aussi pour finalité de sensibiliser les cadres pédagogiques et les professeurs quant à la nécessité d’orienter les élèves et de les encourager à s’intéresser davantage au monde de l’entreprise.

Selon les organisateurs, ce conclave s’insère dans le cadre d’une action stratégique menée par ladite association depuis sa création, et qui repose sur la lutte contre l’exclusion des jeunes et leur marginalisation et ce, à travers le renforcement de leurs capacités et leurs connaissances.

La finalité étant de faciliter leur accès au marché de l’emploi.

Ce projet mis en œuvre en partenariat avec d’autres villes du Royaume, se présente sous forme d’un concours en deux étapes, dont la 1re se déroule à l’échelle régionale et une deuxième à l’échelle nationale, ont-ils expliqué.

Le projet «Elève innovateur social» (EIS) repose sur la sélection des élèves inscrits dans 10 lycées qualifiants pour ce qui est de la ville de Marrakech, leur formation et leur initiation sur la méthode la plus appropriée pour mieux élaborer et présenter leurs projets.

Ces projets seront, par la suite, examinés et accompagnés par les initiateurs du projet, avant l’organisation d’un concours pour la sélection du meilleur projet au niveau de chaque ville et ce, en prélude à l’organisation d’une compétition nationale.

Et de poursuivre qu’il sera procédé, dans le cadre de ce projet, à la formation des élèves et des professeurs-encadrants à partir de janvier prochain, alors que les projets qui seront en lice seront présentés en février prochain.

A noter que le concours de la deuxième édition du projet «Elève innovateur social» (EIS) a été remporté à l’échelle régionale et celle nationale par le Lycée Al Mouahidine à Marrakech, avec le projet «Mouahidine Bank».

MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina