navigation

Aide des USA au Maroc : «Un vote de confiance du Congrès américain» 30 décembre, 2011

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

«Cette action bipartisane du Congrès américain cautionne également les progrès faits par le Maroc dans le cadre de la consolidation de l’Etat de droit et d’une société plus juste et plus inclusive», a fait observer Roger Noriega, dont les propos sont cités jeudi dans un communiqué du Moroccan American Center for Policy, soulignant que le Maroc s’est positionné en «modèle des droits de l’Homme pour toute la région».

L’aide américaine au développement destinée à l’ensemble des régions du Maroc s’inscrit dans le cadre de la loi portant exercice fiscal 2012 signée, vendredi dernier, par le Président Barack Obama, après avoir été adoptée par les deux Chambres du Congrès, rappelle-t-on.

«Cette assistance constitue une consolidation tangible de l’aide américaine au processus de réformes au Maroc, y compris dans les provinces du Sud, ainsi qu’une action visant le soutien de la position américaine au plan marocain d’autonomie au Sahara, maintes fois qualifié par Washington de sérieux, réaliste et crédible», avait déclaré à la MAP Peter Pham, directeur du centre Michael S. Ansari pour l’Afrique relevant du think-tank US Atlantic Council.

L’octroi de cette aide «est désormais consigné dans une loi dûment adoptée par le Congrès des Etats-Unis et signé par le Président Barack Obama et ne relève donc pas de simples sentiments ou intentions», avait fait observer ce spécialiste de l’Afrique, qui est souvent sollicité par les deux Chambres du Congrès lors d’auditions sur des questions stratégiques concernant l’Afrique, le Maghreb ou encore le Sahel.

L’expert américain avait rappelé que l’initiative marocaine «fait aussi l’objet d’un soutien bipartisan tant au Sénat qu’à la Chambre des représentants US et relève d’une position constante de la politique étrangère américaine depuis l’Administration Clinton jusqu’à celle d’Obama, en passant par l’Administration Bush».

«Le leadership américain réitère ainsi que cette position demeure la seule qui soit dans l’intérêt d’un allié stratégique et historique et l’ensemble de son peuple, mais aussi en harmonie avec les intérêts sécuritaires des Etats-Unis», avait-il estimé.

Dans un éditorial intitulé «L’aide américaine affectée à bon escient», le ‘Washington Post’ avait relevé, mercredi, que cette aide américaine s’inscrit en droite ligne de la régionalisation avancée contenue dans la nouvelle Constitution.

«Cette aide vient conforter le Maroc dans ses efforts visant la promotion du rôle de la société civile, l’éducation, la réforme de la justice, le raffermissement de l’édifice démocratique ainsi que la formation des responsables au niveau local, dont les prérogatives ont été consolidées en vertu de la nouvelle Constitution», a souligné le journal.

MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina