navigation

Fès-Shore, un futur parc intégré pour créer de nouveaux potentiels économiques 14 janvier, 2012

Posté par zenatanews dans : Economie , trackback

Fès-Shore situé sur la rocade périphérique menant vers l’aéroport international de la cité Idrisside, est un futur parc intégré pour créer de nouveaux potentiels économiques permettant une croissance soutenue du pays.

S’inscrivant dans le cadre du programme Emergence, le projet Fès-Shore est mené en partenariat entre le ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, la wilaya de la région Fès-Boulemane, le CRI de Fès et MEDZ, filiale de CDG-Développement.

Cette vocation est orientée par la volonté d’affirmer la place du Maroc dans le secteur des industries de la connaissance conformément aux Hautes orientations royales, en vue de faire de l’économie marocaine une économie émergente, intégrée à l’économie mondiale, fondée sur le savoir, profitant des opportunités qu’offre la mondialisation et capable d’attirer des activités à très haute valeur ajoutée.

Le projet prévoit des espaces de bureau et de services s’étendant sur 131.000 m2 et offrira des prestations aux plus grandes entreprises multinationales et aux sociétés marocaines spécialisées qui vont s’y installer.

CONCU SUR LE MODELE D’UN CAMPUS D’ENTREPRISES

Le futur parc, qui propose un cadre de travail unique au coeur d’un environnement tertiaire en plein développement, est conçu sur le modèle d’un campus d’entreprises offrant des lieux de travail, de vie et de détente. Les 131.000 m2 de bureaux et services sont jalonnés d’espaces verts, d’esplanades piétonnes et de larges avenues arborées.

Authentique cité où la qualité de vie pour tous est érigée en priorité, cette réalisation technologique propose plusieurs commodités pour le bien-être de ses clients notamment des parkings, des bâtiments d’une hauteur maximale de 18 m, des surfaces de bureaux modulables de 200 à 3.000 m2, un centre de sport, des commerces et loisirs.

Grâce à un positionnement géographique privilégié, ce projet offre aux entreprises résidantes plusieurs possibilités de recrutement dans un bassin très riche en ressources humaines vu sa proximité de plusieurs universités, notamment celles d’Ifrane et de Meknès, le nombre important de jeunes diplômés formés aux métiers de l’offshoring et un programme de développement régional des TIC et de l’Offshoring.

Il vise à développer un espace intégré dédié aux activités de services informatiques, de traitement de données et de processus métiers, jouer un rôle moteur d’entraînement en matière de développement économique et technologique de la région, mais aussi être un carrefour régional générateur d’une synergie entre la richesse du Maroc et celles apportées par les opérateurs du secteur.

Il permettra aussi l’accès à un nouveau savoir-faire et de développer de nouveau métiers porteurs de valeur ajoutée, ainsi que de mettre en valeur le potentiel innovateur de la région de Fès et Meknès en aménageant une zone dédiée à dynamiser le développement économique.

Parc privé et parfaitement sécurisé, Fès Shore offre des plateaux de bureaux prêts à l’emploi, un boucle télécoms Carrier Grade en fibre optique (réseau entièrement IP, SLA spécial parc) ainsi que des services d’accompagnement performants, notamment un business centre, un guichet administratif unique, un support au recrutement et un centre de sport.

PRESTATIONS DE FES-SHORE

Fès Shore offre aux sociétés résidantes une panoplie d’incitations fiscales et de subventions ainsi que des coûts compétitifs à l’international.

Les entreprises du Parc Fès-Shore bénéficieront d’un taux effectif d’impôt sur le revenu (IR) de 20%, des coûts des télécoms jusqu’à 30% moins chers que les prix en vigueur et des aides à la formation allant jusqu’à près de 5.800 euros.

En matière d’impôt sur les sociétés (IS), ces entreprises, qui sont exportatrices, en sont exonérées durant les cinq premières années de leur activité et ne paieront par la suite que la moitié de l’IS.

Cet important projet s’ajoute aux autres chantiers technologiques lancés par le Maroc dans un contexte mondial marqué par de profondes mutations technologiques, économiques et sociales.

Ainsi, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a entrepris avec courage et sérénité des actions et des réformes à même de répondre aux enjeux d’un développement harmonieux du pays et aux aspirations de la population En outre, un tel projet dans la région de Fès aura pour but non seulement de jouer un rôle moteur et d’entraînement en matière de développement économique et technologique de la région, mais aussi d’être un carrefour régional générateur d’une synergie entre l’entreprise, la recherche, la formation et l’innovation.

Par ailleurs, le site Fès-Shore constituera aussi un environnement idéal pour le transfert de la technologie et la création d’entreprises de pointe ou High-tech. De l’avis des observateurs il s’agit d’un grand projet ambitieux qui a pour objectifs de favoriser la croissance d’entreprises innovantes par la valorisation des activités de recherche au moyen d’incubateurs ou pépinières d’entreprises et d’essaimage, de participer activement au développement économique régional et de promouvoir le transfert d’expertise et de savoir-faire.

MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina