navigation

Le Maroc a opéré une évolution substantielle vers la démocratie dans la continuité et la stabilité 30 janvier, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

Le Maroc a opéré une évolution substantielle vers la démocratie dans la continuité et la stabilité grâce au climat d’ouverture qui prévalait au moment du printemps arabe, à la réforme de la constitution à l’initiative de SM le Roi et à l’organisation d’élections libres et transparentes, a affirmé le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.

M. Benkirane, qui intervenait lors d’une session plénière au Forum de Davos (Suisse) sur le thème « De la révolution à l’évolution : Vers quels modèles de gouvernance », a mis en relief le modèle marocain et les traits distinctifs de l’expérience démocratique du Royaume, en soulignant sa ferme conviction que l’Etat doit désormais être au service du citoyen et que son rôle doit être celui de faciliter l’investissement et corriger les dysfonctionnements, indique un communiqué de la Primature.

Le Chef de gouvernement a également réaffirmé son engagement à instaurer un climat de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion de la chose publique, à favoriser l’égalité en ce qui concerne l’accès aux opportunités d’investissement et d’entreprenariat et à encourager l’innovation et en particulier la création d’emplois pérennes pour la jeunesse marocaine.

Il a souligné aussi son attachement au renforcement de la participation de la femme marocaine dont le rôle dans la société est majeur, rappelant les importantes avancées réalisées à ce niveau par le Maroc.

Par ailleurs, M. Benkirane s’est prononcé en faveur d’un partenariat équilibré et renforcé entre les pays arabes et les nations industrialisées, relevant que les avancées majeures en termes de démocratisation et de bonne gouvernance dans le monde arabe doivent favoriser le renforcement de ce partenariat.

Cette session, qui a réuni aussi le Premier ministre tunisien, Hammadi Jebali et les deux candidats à la présidence égyptienne, Amr Moussa et Abdel Moneim Aboul Fotouh, a été l’occasion de débattre des évolutions politiques dans la région de l’Afrique du Nord et surtout des perspectives économiques et sociales dans cette région.

M. Benkirane a été accompagné au Forum de Davos, du ministre des affaires générales et de la gouvernance, Najib Boulif, et du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Mohamed Horani.

Le Forum de Davos a connu la participation d’une quarantaine de Chefs d’Etat et de gouvernements et de plus de 2500 dirigeants d’entreprises et d’économistes de renommée mondiale.

 

MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina