navigation

OMPIC: Plus de 1000 demandes de brevets d’invention déposées en 2011 31 janvier, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

Plus de 1000 demandes de brevets d’invention ont été déposées en 2011 en progression de 1,5% par rapport à l’année dernière, a fait savoir, lundi à Casablanca, M. Adil Maliki DG de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).

Les dépôts d’origine marocaine se sont inscrits en hausse de plus de 10% soit 167 dépôts de brevet d’invention contre 152 en 2010, a-t-il précisé lors d’un point de presse tenu à la suite de la réunion du Conseil d’administration de l’Office sous la présidence de M. Abdelkader Amara, ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies.

Ces dépôts concernent divers secteurs d’activités comme les appareils électriques, l’audiovisuel, l’informatique, l’optique, la chimie, la biotechnologie ou encore les dispositifs de commande.

Et de souligner l’augmentation de 16.7% des demandes de brevet d’invention déposées par les personnes morales établies à 77 demandes dont 32 faites par les entreprises, 37 par les universités et 8 par les centres de recherches.

C’est une évolution notable qu’il faut booster par la promotion de la culture de la propriété industrielle et l’intensification des actions menées à divers niveaux comme les cités de l’innovation, les centres d’information technologiques ou dans le cadre des stratégies sectorielles, a-t-il commenté.

Rappelant que le tassement des dépôts à l’international des demandes de brevets d’origine marocaine qui ont baissé de 23 en 2010 à 20 en 2011, il a soutenu que  »les brevets nationaux sont de qualité et que rien ne les empêche d’aller à l’international ».

Pour ce qui est des marques, le nombre total de dépôts a atteint le nombre de 11094 demandes en augmentation de 1% par rapport à 2010, dépôts concentrés en majorité dans la région du Grand Casablanca.

Pour les dessins et modèles industriels, les dépôts ont connu une baisse de 10% par rapport à l’année 2010 et une augmentation respective de 5,5% par rapport à 2009 et de 18% par rapport à 2008.

En ce qui concerne les certificats d’intention de création des entreprises, ils ont évolué de 54403 en 2010 à 55322 en 2011, soit une augmentation de 2%.

La ventilation des intentions de création d’entreprises par nature juridique laisse apparaitre la prédominance de la société à responsabilité limitée (SARL) avec une part de 60%, suivie par la société à responsabilité limitée à associé unique (SARL, AU) avec 37%. La société anonyme (SA) ne représente que 1% du total des intentions de création. Cette évolution marque une tendance à la structuration des entreprises individuelles, a fait remarquer M. Maliki.

Quant aux créations d’entreprises au cours des onze premiers mois de l’année 2011, leur nombre a atteint 28.609 immatriculations au registre de commerce, soit une évolution de 7% par rapport à la même période de l’année 2010.

 »Ceci constitue un signe de confiance de la part des entrepreneurs dans le climat des affaires », a-t-il indiqué.

M. Maliki a rappelé que les travaux de ce conseil d’administration ont porté sur le rapport d’activité de l’année 2011, le bilan des projets inscrits dans le contrat d’objectifs Propriété Industrielle et Commerciale « Horizon 2015″ au titre de l’année 2011 ainsi que le plan d’action et le budget 2012.

Ce dernier point intéresse notamment l’amélioration de la qualité des brevets d’invention marocains à travers la mise en place systématique de l’opinion sur la brevetabilité, la création de centres de services auprès de partenaires de l’OMPIC, le lancement du service d’information e-Registre de Commerce en partenariat avec le Ministère de la Justice, le démarrage de la plateforme de création de l’entreprise en ligne, la création d’un centre de formation en propriété intellectuelle et commerciale au sein de l’OMPIC ou encore l’amendement de la loi sur la propriété industrielle.

MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina