navigation

Canada: un entrepreneur d’origine marocaine souhaitant « exploser » la concurrence écroué 6 février, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

Un entrepreneur canadien d’origine marocaine a porté plainte contre la police qui l’a qualifié à tort de terroriste après avoir déclaré à des collègues qu’il voulait « exploser » la concurrence lors d’une foire commerciale à New York, selon des documents consultés vendredi.

Saad Allami, « commercial » dans une entreprise de télécommunications, demande une compensation de 100.000 dollars canadiens (autant en dollars américains) pour avoir été interpellé le 24 janvier 2011 par des agents de la Sûreté du Québec qui le soupçonnaient de tentative d’acte terroriste, selon des documents déposés à la Cour supérieure du Québec et consultés par l’AFP.

Son arrestation était survenue trois jours après l’envoi du message suivant, via son téléphone, à une trentaine de représentants commerciaux: « Salem, je serai à New York le 25 janvier, on va exploser ACN, si vous avez des contacts référez-les moi« .

L’expression « exploser » la concurrence est régulièrement utilisée dans les discours de motivation pour signifier une victoire et ne porte donc pas à confusion, selon la plainte.

M. Allami a été relâché le lendemain de son arrestation par les policiers qui l’ont accusé d’être un terroriste devant son épouse, selon la requête déposée contre la Sûreté du Québec, le procureur général de la province et un responsable de police.

« Il est clair que cette arrestation tient du profilage racial et d’une réaction épidermique. Il a été qualifié de présumé terroriste simplement à cause de sa religion« , a déclaré Salam Elmenyawi, président du Conseil musulman de Montréal, l’une des principales organisations musulmanes de la métropole québécoise.

« Prises dans leur contexte, les déclarations de M. Allami n’évoquent rien qui puisse susciter une telle réaction ou de la suspicion« , a ajouté M. Elmenyawi, dans un communiqué. Une audience à la Cour supérieure du Québec est prévue le 5 mars prochain.

AFP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina