navigation

Lancement du registre de cancer de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz 6 février, 2012

Posté par zenatanews dans : Non classé , trackback

Le lancement du registre de cancer, une banque de données, visant à collecter toutes les informations sur cette maladie, au niveau de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, a eu lieu samedi au centre d’oncologie et d’hématologie relevant du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI à Marrakech.

Ce registre, qui a été lancé à l’occasion de la célébration des Journées portes ouvertes du Centre d’oncologie et d’hématologie, placées sous le thème « Ensemble c’est possible », vise également l’identification des cas de cancer les plus fréquents à l’échelle régionale, tout en s’intéressant davantage à leurs vraies causes.

“Cet outil rendra possible la collecte d’informations et de données nécessaires sur l’ensemble des types de cancers fréquents dans la région, et qui sont enregistrés dans les secteurs privé et public comme au niveau du CHU Mohammed VI.” se jouit M. Azzedine Taha, responsable du registre

Cette banque de données est à même d’identifier le taux de prévalence de cette maladie chez les hommes comme chez les femmes de différents âges ainsi que de l’impact des facteurs géographiques et des habitudes des habitants sur sa prolifération. Elle permettra aussi aux chercheurs de trouver des solutions scientifiques en matière de prévention, de prise en charge et de traitement et ce, dans l’optique de mettre en place une stratégie régionale efficiente en la matière.

Tout en rappelant que 30% des cancers peuvent être évités par simple prévention, le docteur Taha a fait observer qu’une étude réalisée récemment au niveau de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, a démontré que le cancer de l’estomac et celui de la peau figurent en tête de liste des cancers.

“Si le registre de cancer de Casablanca laisse entrevoir que quelque 102 nouveaux cas sont enregistrés pour chaque 100.000 habitants/an, au niveau de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, dont la population est estimée à 3.300.000 âmes, quelque 3.300 nouveaux cas sont enregistrés chaque année.” souligne Dr Mohamed Belkadi, chef de service des affaires professionnelles et de la qualité au CHU Mohammed VI

Ces journées portes ouvertes se proposent de présenter les différentes prestations de service fournies par le Centre d’oncologie et d’hématologie et de prendre connaissance des différentes actions menées dans le cadre du programme national de lutte contre le cancer.

Selon lui, quelque 1.540 personnes ont bénéficié de diagnostic, 364 cas ont suivi des traitements par radiothérapie, d’autant plus que le nombre des séances de traitement offerts par le Centre d’oncologie a atteint 6.016, relevant que le taux d’occupation du centre se chiffre actuellement à 65 %.

MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina