navigation

Le roi gracie 458 personnes à l’occasion de l’Aid El-Maoulid, peut mieux faire selon les associations 6 février, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

L'ancien champion du monde, le boxeur Zakaria Moumni à sa sortie de prison, samedi./DR

L’ancien champion du monde, le boxeur Zakaria Moumni à sa sortie de prison, samedi./DR

A l’occasion de l’Aid Al-Maoulid, le roi Mohammed VI a gracié 458 prisonniers répartis dans les différentes prisions du Royaume, parmi lesquelles des salafistes mais également l’ancienne gloire de la boxe, Zakaria Moumni. Les associations de défense des droits humains saluent… et appellent à la libération de “tous les prisonniers politiques” détenus “illégalement”.

“C’est une bonne chose que ces détenus retrouvent la liberté puisque ce sont des personnes qui étaient en prison illégalement. Ils sont victimes de procès inéquitables”. Ces propos de la présidente de l’association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) Khadija Ryadi, concernant les prisonniers politiques, font suite à la grâce royale accordée samedi à 458 détenus, dont trois salafistes, à l’occasion de l’aid el-Maoulid.

En effet, parmi les bénéficiaires de la grâce royale, deux prédicateurs de la Salafia Jihadia, Hassan Kettani et Mohamed Rafiki (dit Abou Hafs), qui avaient été condamnés en septembre 2003 à respectivement 25 et 20 de prison ferme pour “endoctrinement, (…) association de malfaiteurs et atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat”.

Selon la présidente de l’AMDH, “il y a un très grand nombre de salafistes victimes de procès inéquitables, précisant qu’“à part quelques-uns dont la culpabilité a pu être prouvée, l’écrasante majorité d’entre eux sont innocents”.

“Ce n’est pas suffisant. Et puis, il y a aussi Rachid Nini dont on attendait la libération mais cela n’a pas été le cas, sans compter tous les prisonniers d’opinion comme Abdejalil Agadil à Safi, plusieurs militants du 20 février, des étudiants, des militants, des Sahraouis.” note Khadija Ryadi

“Pour nous, le dossier des prisonniers politiques reste ouvert”, poursuit Mme Ryadi qui ajoute que les arrestations, jugements et procès politiques se poursuivent. Son association appelle à un procès équitable des détenus salafistes et autres prisonniers politiques.

La liberté, le cadeau de Zakaria Moumni

Parmi les graciés, l’ancien champion du monde de light-contact, le boxeur Zakaria Moumni dont la libération samedi a coïncidé avec son anniversaire. Condamné en première instance à 36 mois de prison ferme en octobre 2010, sa peine avait été réduite en appel à 30 mois en janvier 2011. À nouveau condamné en appel en décembre, l’ex-champion devait être libéré en mai.

“On se réjouit de sa libération. Son procès était manifestement inéquitable. Moumni n’aurait jamais dû être en prison. Nous espérons que d’autres personnes condamnées dans des procès injustes bénéficieront de telles grâces.”indique Eric Goldstein, Human Rights Watch (HRW).

Pour rappel, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), dans une lettre adressée au roi en décembre dernier, s’était jointe aux nombreuses demandes de libération de l’ancien boxeur, jugeant sa détention “arbitraire”. L’organisation s’était rangée du côté des proches de Zakaria Moumni et d’autres associations considérant sa détention comme une sanction “pour avoir dénoncé une discrimination dont il estime avoir été l’objet en n’ayant pas obtenu le poste de conseiller sportif qui devait lui être attribué”.

Autre figure marquante parmi ces condamnés graciés par le Roi, l’ancien président directeur général de Attijariwafa Bank Khalid Oudghiri, condamné par contumace en 2010 à 15 ans de prison assortis d’une amende de 5.000 dirhams. Poursuivi pour des “contraintes et pressions à l’encontre de Abdelkrim Boufettas (neveu de l’ancien ministre de l’Habitat), Abderrahmane Boufettas pour verser des pots de vin à un responsable d’une banque”, le banquier s’était exilé en Arabie Saoudite selon l’hebdomadaire TelQuel.

Khadidiatou diop (avec agences)

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina