navigation

Station Taghazout : les travaux sont en cours et la 1ère tranche sera livrée en 2014 11 février, 2012

Posté par zenatanews dans : Economie , trackback

Station Taghazout.Nécessitant un investissement de 10 milliards de DH, elle comprend, entre autres, plusieurs hôtels de luxe, un village de vacances et des unités résidentielles. Les travaux de terrassement du golf de 18 trous achevés.

Les travaux de la station balnéaire de Taghazout sont bel et bien en cours et la première tranche sera livrée, comme prévue, fin 2014. C’est ce qui ressort d’une réunion tenue vendredi 27 janvier par le wali d’Agadir, Mohamed Boussaid, avec les promoteurs du projet, réunion suivie d’une visite du chantier pour constater l’état d’avancement des travaux.

Depuis la signature du protocole d’accord, en septembre 2010, consacrant la reprise en main du projet par un groupement d’investisseurs institutionnels marocains, comprenant la Caisse de dépôt et gestion (35%), la Société marocaine d’ingénierie touristique (30%), Alliances (20%) et le consortium Sud Partners (15%), la station semble aujourd’hui bien à l’abri des déboires liés à la défection des étrangers. De fait, les travaux ont commencé en juillet 2011.

Pour cette première tranche qui requiert un investissement global de 10 milliards de DH, les travaux de terrassement du premier golf de 18 trous, dessiné par le designer américain Kyle Phillips, sont totalement effectués par la Société de terrassement agricole marocaine (STAM), indique une source proche du dossier. Elle annonce également que la construction du premier hôtel 5* luxe devraient débuter au début du second semestre 2012, après la signature de la convention d’aménagement entre le groupement d’investisseurs et l’Etat, prévue dans les semaines qui viennent.

Mais d’ores et déjà, les négociations vont bon train avec le futur gestionnaire, suite à l’appel à manifestation d’intérêt qui avait suscité l’intérêt de trois enseignes internationales de renom. Son nom devrait être rendu public à la fin du trimestre en cours. On indique pour l’heure qu’il s’agit d’une grande enseigne qui n’est pas encore présente à Agadir.

Un village de surf également dans les plans

La première tranche comprend en tout 7 établissements hôteliers, dont deux 4* et cinq 5* luxe, totalisant 5 800 lits, 2 200 lits résidentiels, un village de vacances, un village de surf et deux golfs de 18 trous.

Il faut retenir que la conception de la station Taghazout a été totalement revue, ce qui a nécessité de nouvelles études. Les repreneurs ont abandonné l’idée d’une grande station de masse, annoncée à l’origine,  pour une station de luxe moins dense, avec beaucoup de verdure et des hôtels de haut standing confiés en gestion à de grandes enseignes internationales et peu de résidentiel. Ce choix va incontestablement rehausser la renommée de la destination Agadir dont l’infrastructure hôtelière est plutôt vétuste, à l’exception des hôtels en front de mer, avec un atout sur les autres stations du Plan Azur, celui de la réputation de la destination connue depuis des décennies.

En plus du chantier en cours, on signale également que les travaux de construction de la route de contournement de la ville vont démarrer incessamment.

Mohamed Moujahid. La Vie éco

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina