navigation

Accord agricole UE-Maroc: Rachida Dati salue un vote « rassurant » et un « signal fort » au Royaume 16 février, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

L’eurodéputée Rachida Dati a salué le vote « rassurant » du Parlement européen, jeudi à Strasbourg, en faveur de l’accord de libéralisation des produits de l’agriculture et de la pêche entre l’UE et le Maroc, qui envoie un « signal fort » de soutien à la stabilité du Royaume.

« Après le rejet irresponsable de l’accord de pêche, en décembre dernier, le vote d’aujourd’hui nous rassure », s’est félicitée l’ancienne ministre française de la Justice, dans un communiqué.

Ce vote, qui « réaffirme les liens commerciaux, économiques et politiques étroits qui nous unissent », est « un signal fort envoyé au Maroc, un pays qui doit être soutenu dans sa stabilité », a-t-elle souligné.

Mme Dati s’est également félicité du fait que « le vote d’aujourd’hui n’ait pas été pollué par des considérations idéologiques », véhiculées par des parties hostiles à l’intégrité territoriale du Maroc.

Elle a, à ce titre, souligné que la question du Sahara « n’a pas vocation à être intégrée dans un accord de ce type », car « cela nuit à la lisibilité et à la crédibilité du travail du Parlement européen ».

L’eurodéputée européenne a relevé, par ailleurs, que la résolution commune adoptée le même jour que l’accord prend la mesure « des préoccupations exprimées par les producteurs européens », se disant « confiante que le Maroc comme la Commission européenne continueront à y répondre ».

L’accord, adopté jeudi, prévoit une libéralisation avec effet immédiat de 55 pc des droits de douane sur les produits agricoles et les produits de la pêche de l’Union européenne (contre 33 pc actuellement) et de 70 pc des droits de douanes sur les produits agricoles et les produits de la pêche du Maroc (contre 1 pc actuellement) et ce sur une période de dix ans.

En termes de valeur, l’accord libéraliserait sans délai 45 pc des exportations de l’UE vers le Maroc et 55 pc des importations européennes en provenance du Maroc.

Dans sa résolution adoptée le même jour, le PE souligne que cet accord constitue une « mesure concrète de soutien en faveur d’une stabilisation politique et d’un développement économique réciproque durable » du Maroc qui a « considérablement progressé dans la consolidation de la démocratie en réformant sa constitution et en tenant des élections régulières ».

MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina