navigation

Une délégation du Conseil des droits de l’homme de l’ONU en visite au Maroc 16 février, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

Une délégation du groupe de travail du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur la discrimination à l’égard des femmes a entamé, en début de semaine, une visite au Maroc, la première du genre de ce groupe depuis da sa création.

Cette visite a été ponctuée par une réunion le délégué interministériel aux droits de l’homme, Mahjoub El Haiba,en présence des représentants de plusieurs départements gouvernementaux, indique un communiqué du Chef de gouvernement parvenu jeudi à la MAP.

Cette réunion a été suivie d’une présentation de cadrage constitutionnel, institutionnel et législatif en matière de lutte contre toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des efforts déployés en matière d’harmonisation de la législation nationale concernant la lutte contre la discrimination à l’égard des femmes.

Au programme de cette visite, qui se poursuivra jusqu’à lundi prochain, figurent des rencontres avec le ministre de la Justice et des libertés et des femmes parlementaires, ainsi que des colloques sur « les avancées constitutionnelles et législatives récentes » dans le sillage de la Constitution du 1er juillet, du Code de la famille et du Code de la nationalité et les projets de réforme législative en cours, notamment ceux relatifs au système pénal dans ses volets substantiel et procédural.

La délégation onusienne passera aussi en revue les efforts consentis en matière d’harmonisation de la législation nationale concernant la lutte contre la discrimination à l’égard des femmes et l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques nationales, outre la participation des femmes à la vie publique et politique, et leur représentation dans les différentes instances de prise de décision.

Sont également prévues en marge de ce séjour, des visites à Casablanca et à Fès en vue de permettre au groupe d’organiser des rencontres avec les autorités régionales, la société civile et les commissions régionales du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Les résultats de la visite de ce groupe de travail seront présentés lors d’une réunion de débriefing, qui se tiendra au siège de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, en présence de représentants des départements concernés.

MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina