navigation

Signature à Rabat d’un protocole d’entente entre le Maroc et l’Algérie pour la mise en place d’un mécanisme de concertation politique 17 février, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

Un protocole d’entente entre le Maroc et l’Algérie visant la mise en place d’un mécanisme de concertation politique a été signé, vendredi à Rabat, par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Saâd Dine El Otmani, et son homologue algérien, M. Mourad Medelci.

Lors d’un point de presse conjoint à l’issue de ses entretiens avec M. Medelci, M. Otmani a souligné que ce protocole constitue un maillon du processus de développement de la coopération entre les deux pays, entamé en Algérie.

En vertu de ce protocole, a-t-il précisé, il sera procédé à la mise en place de mécanismes aux niveaux des ministres et des experts des départements des Affaires étrangères des deux pays, dans le but d’entretenir et d’approfondir la concertation politique et de favoriser l’échange permanent des informations portant sur la politique étrangère ainsi que sur les questions régionale et internationale d’intérêt commun.

Il a été convenu, dans ce cadre, de réunir deux fois par an le comité chargé des concertations politiques, alternativement à Rabat et à Alger, avec possibilité de tenir des réunions extraordinaires chaque fois que le besoin s’en fait sentir, tant aux niveaux des ministres que des hauts fonctionnaires des ministères, a déclaré le ministre.

Il s’agit également, a-t-il ajouté, d’activer la coopération au niveau des missions diplomatiques des deux pays accréditées à l’étranger, ainsi qu’au niveau des instances régionales et internationales.

De son côté, M. Medelci s’est dit « satisfait » du renforcement des relations entre les deux pays, se félicitant de la signature de ce protocole qui servira de plateforme pour établir un contact permanent entre les ministres des Affaires étrangères et les responsables de leurs départements », estimant qu’une telle initiative ouvrira la voie à l’adoption de nouveaux mécanismes et protocoles de coopération dans le futur.

MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina