navigation

USA: un Marocain arrêté près du Congrès où il voulait perpétrer un attentat 17 février, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

Un Marocain d’une trentaine d’années soupçonné d’avoir voulu perpétrer un attentat a été arrêté vendredi près du Congrès américain à Washington alors qu’il était sous filature dans le cadre d’une « enquête terroriste », a-t-on appris auprès des autorités.

Amine El Khalifi, de nationalité marocaine, a été arrêté non loin du Capitole, le siège du parlement américain, a indiqué un responsable américain sous couvert de l’anonymat.

« Cette arrestation est le résultat d’une opération secrète pendant laquelle le suspect était surveillé de près par les forces de l’ordre », a indiqué une porte-parole du FBI.

« Les explosifs qu’il est soupçonné d’avoir voulu utiliser dans la tentative d’attentat avaient été rendus inutilisables par les forces de l’ordre et ne posaient plus de menace pour la population« , a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Selon le Washington Post, citant un responsable américain sous couvert d’anonymat, l’homme croyait avoir affaire à un membre d’Al-Qaïda quand il a confié à un agent du FBI agissant sous une fausse identité qu’il voulait perpétrer un attentat contre le Capitole.

L’agent du FBI qui le surveillait lui a donné des explosifs désamorcés ainsi qu’un pistolet, et l’a filé vendredi dans la capitale américaine jusqu’à son arrestation vers 12H00 (17H00 GMT), a précisé la même source.

La police chargée de la sécurité au Congrès a souligné dans un communiqué qu’elle avait été impliquée depuis le début dans cette opération « longue et approfondie » et « qu’à aucun moment le public ni le personnel du Congrès n’avaient été en danger ».

La sénatrice Susan Collins, chef des républicains à la commission sur la Sécurité nationale du Sénat, a jugé « alarmante » la « nature éhontée de cette tentative d’attentat visant le bâtiment du Capitole avec l’objectif de tuer des innocents et de profaner un symbole de notre démocratie ».

« Cette tentative d’attentat semble être un nouvel exemple de la radicalisation d’extrémistes tentant d’attaquer les Américains à l’intérieur de nos frontières », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

AFP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina