navigation

Le port de Tanger Med acquiert une stature mondiale 19 février, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales,Economie , trackback

#

 Le port Tanger Med est devenu rapidement une infrastructure majeure dans le bassin méditerranéen.

Avec un investissement de plus de 2,5 milliards de DH et une infrastructure digne des plus pointues dans le monde, le port de Tanger Med incarne la marche du Maroc vers le progrès et le développement.

Le port de Tanger Med a vu récemment la mise en service du terminal pour import-export des véhicules et du terminal à hydrocarbures dont les cérémonies d’inauguration ont été présidées par une délégation ministérielle composée par Aziz Rebbah, ministre de l’Équipement et du transport, Fouad Douiri, ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, et Abdelkader Aamara, ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies. Aménagée sur une superficie totale de 12 ha, dans la zone de stockage, cet important terminal a nécessité des travaux qui ont duré près de quatre années (soit plus de 2,8 millions d’heures de travail) et mobilisé une moyenne de 400 personnes par jour, et ce sans accident. 19 réservoirs sont implantés sur ce terminal avec une capacité de stockage de 508.000 m3 de fuel, essence, gasoil et additifs.

L’activité liée aux hydrocarbures se fera grâce aux deux quais aménagés à 3 km du terminal et pouvant recevoir des navires de grande capacité, allant jusqu’à 120.000 m3, 5 bras de chargement marin, 7 pipelines de réception, un poste de chargement camions avec 10 bras et un futur poste de chargement de wagons-citernes. L’enveloppe qui a été mobilisée pour la mise en service de ce terminal à hydrocarbures est de 1,5 milliard de DH.

Après avoir écouté les explications relatives à la marche générale de cet important projet, les ministres devaient visiter la salle de contrôle et de distribution où ils ont donné le coup d’envoi pour le démarrage du pompage d’un tanker à quai, marquant ainsi la mise en service officielle de cet important terminal qui rehaussera encore davantage la place internationale du port Tanger Méditerranée, devenu déjà une référence pour les navires traversant le Détroit.

Par la même occasion, la délégation officielle a procédé à l’inauguration du terminal à véhicules marquée par l’embarquement vers l’Europe des premiers véhicules automobiles exportés via le terminal de Tanger Med.

Ce terminal consiste en une infrastructure portuaire au service du cluster automobile du Détroit avec des objectifs ambitieux, par exemple l’exportation de véhicules Renault à raison de 400.000 unités par an, l’ouverture d’un deuxième portail d’import-export pour engins de transbordement de véhicules et une capacité d’exportation disponible pour un éventuel futur constructeur.

Le terminal à véhicules aménagé au port de Tanger Med consiste en un gigantesque môle avec 2 postes à quai, d’une longueur de 220 m, pouvant recevoir les plus grands navires (240 m).

Avec 18,5 ha de terre-plein (dont 13 ha concédés à Renault), cet important terminal offre des possibilités de construction en hauteur pour l’agrandissement des surfaces de stockage et, bien sûr, un terminal ferroviaire d’une capacité d’environ 500.000 véhicules par an, alors que la capacité annuelle du traitement est de 1 million de véhicules. Cette nouvelle infrastructure portuaire a coûté 600 millions de DH.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement a mis en exergue l’ampleur de ces équipements portuaires hypermodernes, considérés comme une grande valeur ajoutée pour la marche future du port, qui ne cesse de se positionner en leader grâce à la qualité de ses infrastructures et des technologies qui y sont mises
en œuvre. On a salué, à cette occasion, l’apport d’autres partenaires privés et de certains pays du Golfe qui ont misé sur cette région du nord du Maroc pour investir durablement.

Abdelaziz M’Rabet, LE MATIN

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina