navigation

Philippe De Fontaine Vive: « La BEI prévoit plusieurs centaines de millions d’euros pour financer des projets au Maroc en 2012″ 21 février, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

La Banque européenne d’investissement (BEI) prévoit de financer plusieurs projets au Maroc en 2012, avec un montant important de plusieurs centaines de millions d’euros, a affirmé le vice-président de la BEI, Philippe De Fontaine Vive.

Le Maroc et la BEI sont en train de discuter d’une série d’accords qui vont être signés en 2012, « avec un montant important de plusieurs centaines de millions d’euros, qui feront du Maroc, très vraisemblablement, le premier pays financé par la Banque européenne d’investissement au sud de la méditerranée », a indiqué M. De Fontaine, dans une déclaration à la MAP, en marge de la présentation du bilan annuel 2011 de l’institution financière.

Il a rappelé les accords signés en début d’année, à savoir le prêt de 35 millions d’euros de la BEI à la BMCE dans le cadre du financement de l’usine Renault à Tanger, et celui de 200 millions euros accordé à l’Office chérifien des phosphates.

« Nous sommes sur le point de conclure un prêt pour le programme d’assainissement au Maroc, et nous avons aussi en cours de finalisation un programme de financement de routes rurales« , a ajouté M. De Fontaine.

Il a également évoqué le soutien de la BEI aux technopoles du Maroc, et au projet de la première station solaire à Ouarzazate.

Le responsable européen a également salué « le choix souverain » du Maroc de mener la transition démocratique, avec une réforme constitutionnelle plébiscitée par l’ensemble du peuple marocain.

« C’est un modèle très original pour la Méditerranée », qui « rassure la communauté internationale » et qui jouit d’un consensus national « extraordinaire », a-t-il dit.

« J’ai pu constater, en discutant avec les chefs de partis à l’occasion de ma récente visite au Maroc, un consensus national qui est extraordinaire en soutien à cette transition démocratique », a souligné le vice-président de la BEI.

MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina