navigation

Visite du Groupe de Travail de l’ONU au Maroc : Appel à la mise en place de l’autorité pour la parité 21 février, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

Le réseau "Femmes pour femmes" est une des associations féministes qui se battent par la réalisation de la parité au sein des institutions élues./MAP

Le réseau « Femmes pour femmes » est une des associations féministes qui se battent par la réalisation de la parité au sein des institutions élues./MAP
Au terme de sa visite au Maroc (du 13 au 20 février), le Groupe de travail des Nations Unies sur la discrimination à l’égard des femmes dans la loi et dans la pratique, a appelé le gouvernement à faire une priorité de la mise en place de l’autorité pour la parité. Prévue dans l’article 19 de la Constitution, cette autorité doit constituer une priorité centrale pour l’activation du processus de réformes sur l’égalité homme-femme au Maroc.
Faire la mise en place de l’autorité pour la parité prévue dans l’article 19 de la Constitution, tel est l’appel qui a été lancé par le Groupe de travail des Nations Unies sur la discrimination à l’égard des femmes dans la loi et dans la pratique au gouvernement marocain, lundi, lors de la fin de sa visite au Maroc du 13 au 20 février.

L’autorité pour la parité et la lutte contre toute forme de discrimination (APALD) doit constituer une priorité centrale pour l’activation du processus de réformes sur l’égalité homme-femme.

“Le groupe de travail encourage le gouvernement à mobiliser tous les moyens qui sont disponibles, y compris l’éducation et les médias, pour combattre les stéréotypes, les clichés et la représentation négative de la femme.” selon un extrait de la déclaration du Groupe de travail des Nations Unies.

Après sa visite de sept jours au Maroc, durant laquelle il s’est rendu à Rabat, Casablanca, Fès et dans la province de Khémisset pour rencontrer un panel d’acteurs et d’intervenants sur la question de la femme au niveau national, le Groupe de travail de l’ONU jouissant d’une expertise confirmée en matière d’évaluation de la promotion de l’égalité des sexes, a souligné sa satisfaction sur les réformes engagées au Maroc.

Existence de discriminations

Les amendements de plusieurs législations comme le code de la famille, code de la nationalité, code du commerce, code du travail et du code pénal ont été salués, mais le groupe de travail de l’ONU a regretté toutefois l’existence de dispositions discriminatoires y compris dans le code de la famille en relation avec le mariage, le divorce et la garde des enfants.

“La Constitution accorde la primauté aux conventions internationales dûment ratifiées par le Maroc sur le droit interne, bannit toute forme de discrimination et promeut le renforcement de l’égalité homme-femme.” rappelle Chandrakina Kamala, président du Groupe de travail de l’ONU.

Sa collègue, Emna Aouij d’ajouter: “en toute sincérité, nous sommes impressionnées par les avancées positives réalisées par le Maroc et par le dynamisme des associations féministes qui ont beaucoup donné pour la levée des tabous tels que les violences à l’égard des femmes, le travail des petites filles, le harcèlement sexuel…”.

La création de cellules spécialement dédiées aux femmes dans le système juridique et du fonds de soutien au profit des femmes divorcées et la mise en œuvre de mesures privilégiant l’approche de la budgétisation sensible au genre dans l’ensemble de ses programmes ont aussi été mis en exergue.

Cependant, le Groupe de travail des Nations Unies a regretté que des lois très importantes concernant la violence domestique, le droit du travail des enfants, des gens de maison et des migrants n’aient pas encore vu le jour. Dans ce contexte, les intervenantes ont regretté de ne pas avoir eu l’opportunité d’en discuter avec la ministre en charge de la femme.

Le rapport de Groupe, dont les résultats préliminaires ont été dévoilés lundi à Rabat, sera présenté en juin prochain lors de la conférence des Nations Unies sur la femme.

Rachid Loudghiri – au fait

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina