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Après plus de trois ans de travaux… et d’embouteillages, 2012 : l’année du tramway 22 février, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

Casablanca Transport a entamé une nouvelle phase dans les travaux de la ligne du tramway. L’Avenue Hassan II est désormais fermée à la circulation, sur le tronçon situé entre le boulevard Zerktouni et la rue Othmane Ibn Affane, dans le sens allant vers le centre-ville. Le maître d’ouvrage a ainsi lancé les travaux d’aménagement urbain sur ce site. Hier, des pelleteuses ont envahi cette partie de l’avenue. Chaussée et trottoirs ont été raclés pour être refaits.

La deuxième étape concernera le même tronçon dans le sens inverse. Une fois bouclés les travaux sur cette partie, on procédera de la même manière à l’aménagement urbain sur les tronçons situés entre Othmane Ibn Affane et boulevard Moulay Youssef, puis entre Moulay Youssef et boulevard Rachidi. À l’étape finale, les travaux se prolongeront vers le boulevard de Paris. À retenir que les travaux sur le site se feront tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre. À souligner également que chaque tronçon nécessitera un mois de travaux pour chacune des rives. Parallèlement, la circulation sera maintenue dans le sens Centre-ville – boulevard Zektouni, et ce pendant toute la durée des travaux d’aménagement sur l’avenue Hassan II.

En conséquence, la circulation dans le sens boulevard Zektouni – Centre-ville sera déviée au niveau des tronçons en chantier, sur la rue Mustapha El Mâani, durant toute la période des travaux d’aménagement. La fluidité de la circulation a été impactée sur tout le secteur. En ce sens, les bus empruntent désormais cette rue afin d’éviter le tronçon fermé, pour reprendre l’avenue Hassan II, soit par la rue d’Agadir, soit en allant jusqu’au rond-point Mers Sultan.

Au niveau du boulevard Abdelmoumen, les travaux d’aménagement urbain se poursuivent toujours. Le tronçon situé entre rue Soumaya et boulevard Zerktouni gardera son aspect de chantier quelques semaines encore. Ayant débuté à la mi-février, les travaux devaient durer 3 semaines pour chacune des deux rives. À ce niveau, la circulation a été maintenue dans les deux sens. Mais la situation est cependant devenue très difficile, aussi bien au niveau du boulevard que dans les rues avoisinantes.

Du côté de Casa Transport, on signale que les travaux de pose des plateformes de la voie ferrée ont été réalisés à hauteur de 90% (plus de 95% de prise de site). De même, l’on indique que les travaux d’aménagement urbain ont été finalisés à hauteur de plus de 40%.


Avancée du centre de maintenance

Le centre de maintenance du tramway a élu domicile à Sidi Moumen. Le centre est à une phase avancée de réalisation. Il sera entièrement opérationnel avec la mise en ligne du tramway à fin 2012. Actuellement, on y effectue les essais statiques et dynamiques de la première rame de tramway, réceptionnée en décembre 2011. Moyennant un investissement de 340 MDH, le centre de maintenance est implanté sur un terrain d’environ 7 ha dans l’arrondissement. Les installations de maintenance et de remisage devront accueillir 55 rames de 65 mètres de longueur chacune. Les opérations de maintenance concernent les missions de sécurité, de fonctionnement et de nettoyage du tramway, afin de garantir les standards de qualité de service à destination des voyageurs.

Abdelhakim Hamdane, LE MATIN

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