navigation

le 6-ème festival de Fès de la culture soufie, du 12 au 14 avril prochain 24 février, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

La 6-ème édition du festival de Fès de la culture soufie se tiendra, du 12 au 14 avril prochain, autour de la thématique des Sapiences soufies.

Pour expliquer le choix de cette thématique, le président du Festival, Faouzi Skali replonge dans les différentes formes de littérature soufie, nourries par le cours de l’histoire.

La littérature soufie s’est exprimée à travers la poésie, les récits, les exposés pédagogiques ou métaphysiques ou encore sous la forme d’une littérature de Sapiences (hikam) ou phrases de sagesse, qui sont des aperçus sur le dévoilement d’itinéraires spirituels tant sur le plan intérieur que sur celui du comportement, explique-t-il dans une note de présentation de cette édition.

Selon lui, ces sentences, telles les hikam d’Ibn Ata Illah al Iskandari, nourrissent les méditations et le cœur des disciples mais aussi une culture collective imprégnée des valeurs et conceptions intellectuelles et spirituelles qui ont tissé la matrice de la civilisation de l’Islam.

Pour tenter de remonter aux origines de cette littérature, l’association du festival de Fès de la culture soufie, initiatrice de cette manifestation, a concocté cette année une programmation particulièrement axée sur les débats d’idées.

Le ton sera ainsi donné par une conférence sur la littérature des sapiences soufies (hikam) dans la tradition soufie, suivie d’une autre sur les Hikam et la poésie dans l’Âœuvre de Muhammed Iqbal, ce penseur soufi pakistanais, mort en 1938, auquel cette 6-ème édition rend un hommage bien particulier.

Au fil des trois jours du festival, des intellectuels, académiciens et autres maitres du soufisme se chargeront d’animer des tables-rondes et conférences sur Hikam et voie de la chevalerie spirituelle (futuwwa) ou hikam et culture , mais seront aussi appelés à répondre à des interrogations qui dépassent le champ du soufisme du genre: peut-on enseigner la sagesse ? .

Dans sa rubrique dédiée à la musique et au chant, le festival propose des concerts de la confrérie indienne Nidhamouddine de New Delhi, du Samaâ de la Tariqa Khalwatiyya de Turquie, avant de mettre un point à ce voyage soufi par un concert de musique arabo-andalouse et du Samaâ des confréries soufies du Maroc.

Le festival de Fès de la culture soufie, dont la première édition avait été tenue en 2007 sous la thématique du Soufisme et développement humain, aspire à faire connaître à l’international une image positive de l’Islam, grâce au langage universel d’ouverture et de paix du soufisme, questionner le rôle du Soufisme dans le monde d’aujourd’hui et prospecter des arts et des projets culturels et sociaux nouveaux qui œuvrent pour le dialogue interculturel et le développement humain et civilisationnel.

 

MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina