navigation

Le PIB espagnol pourrait reculer de 1,3% en 2012 25 février, 2012

Posté par zenatanews dans : Economie , trackback

L’économie espagnole n’est pas parvenue à afficher une croissance depuis 2008 et pourrait même reculer de 1,3% sur l’ensemble de l’année en cours, selon les prévisions d’une étude publiée samedi.

Le taux de chômage, qui atteint actuellement plus de 21,5% de la population, avoisinerait les 23,7% 2012 avant de poursuivre sa tendance haussière et se situer à 24,2% l’année prochaine, estime l’étude réalisée par la Fondation des caisses d’épargne d’Espagne (Funcas), dont les conclusions ont été rapportées samedi par les médias.

S’agissant du déficit public, la même source indique que le gouvernement espagnol est loin de réaliser l’objectif fixé, à savoir, réduire le déficit public à 3% à fin 2012. Selon Funcas, les indices économiques n’incitent pas à l’optimisme, estimant que le déficit des administrations publiques espagnoles atteindrait 5,3% au cours de 2012 et 3,5% l’année prochaine.

Dans le même contexte, l’étude prévoit une baisse de 3,2% de l’activité industrielle pendant l’année en cours avant d’enregistrer une légère hausse de 0,3% en 2013.

Les prévisions de Funcas viennent confirmer les pronostics de la Commission Européenne selon lesquelles l’Espagne entrera en récession durant le premier trimestre et son produit intérieur brut (PIB) se contractera de 1% en 2012.

Avec un repli de 0,7% de l’activité économique entre janvier et mars de l’année en cours, ajouté à celui de 0,3% enregistré lors du dernier trimestre 2011, l’Espagne entrera techniquement en récession en 2012, selon la CE.

L’économie espagnole se voit plongée dans une sombre période de crise exacerbée par plusieurs facteurs concomitants dont un taux de chômage des plus élevés en Europe.

Après une quinzaine d’années de prospérité marquées par des hausses annuelles du PIB dépassant les 3%, l’Espagne est entrée en 2008, dans la crise économique mondiale plus tôt et plus brutalement, que la plupart des pays européens.

MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina