navigation

Samuel Kaplan: « Les Etats Unis aspirent à développer davantage les excellentes relations d’amitié avec le Maroc » 25 février, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

Les Etats Unis aspirent à développer et à renforcer davantage ses relations « déjà excellentes » avec le Maroc, a souligné l’Ambassadeur US à Rabat, Samuel L. Kaplan.

« Le Maroc est un allié stratégique des Etats Unis« , a affirmé M. Kaplan dans un entretien à la MAP, indiquant que la visite au Maroc de la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton entre dans le cadre des relations d’amitié et de coopération liant « nos deux pays ».

Mme Clinton « vient au Maroc pour voir un pays ami et pour renforcer davantage l’amitié maroco-américaine », a-t-il souligné.

« Nous avons d’excellents rapports au plan diplomatique, au niveau du partenariat d’affaires et en matière culturelle« , a-t-il poursuivi, relevant que les relations séculaires d’amitié entre le Maroc et les USA « se sont enrichies au fil de l’histoire à travers l’échange humain entre les deux pays ».

M. Kaplan a fait état de l’admiration que vouent les peuples américain et marocain l’un à l’autre, soutenant que la coopération entre les Etats Unis et le Royaume a atteint un haut niveau dans les domaines de la défense, de la lutte contre le terrorisme, de la sécurité et du partenariat d’affaires.

« Ce sont là les quatre domaines de coopération qui constituent la pierre angulaire de nos relations« , a-t-il dit, relevant que les Etats Unis oeuvrent, par ailleurs, à apporter leur soutien au Maroc dans ses efforts visant l’amélioration de ses systèmes éducatif et judiciaire.

Concernant le processus démocratique en cours dans le Royaume, le diplomate américain a salué l’adoption par le Maroc d’une nouvelle constitution « tournée vers l’avenir » et la tenue d’élections transparentes dans le contexte du « printemps arabe ».

Le nouveau texte de la constitution est un document qui « met l’accent sur les droits de l’Homme et le partage des pouvoirs » entre les différentes institutions politiques marocaines », a-t-il dit, estimant que le Maroc a franchi « des pas importants » en matière de consolidation de la démocratie.

Quant aux efforts en cours pour relancer l’Union du Maghreb Arabe (UMA), l’ambassadeur US a relevé que l’édification de l’unité maghrébine sera bénéfique pour l’ensemble des pays de la région eu égard aux importantes opportunités économiques et culturelles qu’elle offre, en plus de son apport à la lutte contre le terrorisme.

« Ce serait extraordinaire si l’union venait à être réalisée« , a-t-il souligné, se disant encouragé par les récents échanges de visites entre responsables gouvernementaux au niveau de la région du Maghreb.

Il a également insisté sur la nécessité de l’ouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie.

« Les frontières (entre les deux pays) doivent être ouvertes, car l’ouverture des frontières est une manière d’améliorer le climat des affaires« , a-t-il dit, mettant en exergue la densité des liens humains qui existent entre les peuples marocain et algérien.

En ce sens, il a appelé à la poursuite des efforts pour parvenir à l’ouverture des frontières terrestres algéro-marocaines, ainsi qu’à la multiplication des visites entre les responsables des deux pays.

Pour ce qui est des prochains pourparlers informels sur le Sahara, M. Kaplan a souhaité qu’ils soient « plus productifs ». « Il est vrai que les pourparlers n’ont enregistré à ce jour aucune avancée, mais je pense qu’avec une bonne et sincère volonté, des choses extraordinaires pourraient être réalisées« , a-t-il dit.

MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina