navigation

Fin de la visite au Maroc de la secrétaire d’Etat américaine 27 février, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

La secrétaire d’Etat américaine, Mme Hillary Clinton, a quitté, dimanche soir, Rabat au terme d’une visite dans le Royaume marquée par d’intenses activités.

Ainsi, Mme Clinton a été reçue par M. Taib Fassi Fihri, conseiller du roi, avec qui elle a eu des entretiens en présence du secrétaire d’État-adjoint pour le Proche-Orient, Jeffrey Feltman, et de l’ambassadeur des États-Unis à Rabat, Samuel Kaplan.

La secrétaire d’État américaine a eu également des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Sâad Eddine El Otmani.

A l’issue de cette rencontre, les deux parties ont tenu une conférence de presse conjointe au cours de laquelle Mme Clinton a affirmé que les États-Unis soutiennent les efforts visant à trouver une solution mutuellement acceptable à la question du Sahara.

Le plan marocain: “sérieux, crédible et réaliste”

Le plan marocain d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, constitue une proposition “sérieuse, crédible et réaliste”, a réitéré la secrétaire d’État américaine, affirmant que ledit plan est de nature à permettre aux Sahraouis de gérer leurs affaires par eux-mêmes.

Mme Clinton a également affirmé que le Maroc s’érige en modèle dans la région en matière de renforcement de la démocratie.

Par ailleurs, la secrétaire d’État US a présidé, dans la même journée, la cérémonie de lancement des travaux de construction du complexe de la nouvelle ambassade US à Rabat.

S’exprimant à cette occasion, elle a relevé que les réformes engagées par le Maroc le hissent en leader dans la région MENA, soulignant la disposition de son pays à soutenir et à accompagner ce processus.

Mme Clinton est arrivée, samedi soir à Rabat, pour une visite dans le Royaume qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation du processus des rencontres de concertation menées par les responsables des deux pays, en vue de renforcer davantage les relations privilégiées unissant le Maroc et les USA et de consolider le partenariat stratégique existant entre les deux pays, avait indiqué vendredi un communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération.

MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina