navigation

Bariza Khiari: « Mohammed VI n’a pas attendu les derniers développements dans le monde arabe pour lancer des réformes » 28 février, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

Le Roi Mohammed VI n’a pas attendu les derniers développements dans le monde arabe pour lancer des réformes, a souligné la vice-présidente du Sénat français, Mme. Bariza Khiari.

Dans un entretien publié mardi dans la presse, Mme. Khiari a noté que les réformes étaient en cours au Maroc « avant même la naissance mouvement du 20 février », ajoutant que le Roi, en dirigeant « perspicace », « moderniste » et « en phase avec son temps », « n’a pas attendu les évolutions survenues dans le monde arabe pour procéder à des réformes ».

Tout en soulignant que le Souverain « a mis les partis politiques devant leurs responsabilités », la parlementaire française d’origine algérienne a relevé que, bien avant l’adoption de la nouvelle Constitution, le Royaume s’était lancé dans un processus de réformes ayant porté sur des domaines aussi variés que « la réconciliation avec le passé », la consécration des droits de l’Homme et la promotion de l’égalité des sexes « d’une manière inédite au niveau du monde arabe, à travers la promulgation du Code de la famille ».

Commentant la faible représentativité des femmes au sein du gouvernement, Mme. Khiari a déploré le fait que « l’actuel exécutif ne compte qu’une seule femme ministre, contre sept dans le précédent ». « C’est un signal négatif envoyé à l’étranger à propos de la modernité au Maroc, puisqu’on juge d’habitude les pays et les démocraties naissantes à l’aune de l’importance qu’ils accordent à la femme. Ce point est à inscrire au passif du gouvernement de Benkirane », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, la responsable française a émis le souhait de voir émerger « un Maghreb arabe uni et solide », s’interrogeant sur les raisons qui ont retardé l’édification de l’Union maghrébine, « en dépit de l’existence de tous les facteurs d’unité: la religion, la langue et la culture ».

MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina