navigation

M. Maazouz rencontre à Montréal des représentants associatifs et des compétences marocaines 3 juin, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdellatif Maazouz a rencontré, samedi à Montréal, des représentants associatifs et des compétences marocaines, appelant notamment au renforcement du rôle joué par les Marocains du Canada en vue de les mobiliser et leur permettre de contribuer au processus de développement socioéconomique de leur pays d’origine.

Lors de ces rencontres, le ministre a demandé aux différents acteurs associatifs et aux compétences marocaines à coordonner leurs efforts pour relever de grands défis au bénéfice de leurs membres, de leur image et de leur réputation.

Cette rencontre a été aussi l’occasion d’examiner les conditions de succès des projets et les opportunités d’investissement et de coopération dans les différents secteurs.

M. Maazouz a, d’autre part, saisi l’occasion pour leur présenter les grands axes de l’action du gouvernement destinée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), soulignant l’importance accordée par le Maroc aux MRE. Il a notamment cité les stratégies et actions du gouvernement marocain destinées à cette communauté marocaine ainsi que la nouvelle Constitution dont plusieurs dispositions sont consacrées à la participation des Marocains résidant à l’étranger au développement de leur pays d’origine.

Le ministre a aussi expliqué que la stratégie gouvernementale ciblant les MRE vise en particulier la consolidation de leur intégration dans leurs pays de résidence, le renforcement de leurs liens avec leur pays d’origine et l’amélioration des services administratifs qui leurs sont destinés.

Cette stratégie, a-t-il ajouté, vise aussi l’amélioration des aspects liés à la gouvernance et à l’organisation concernant les questions touchant les Marocains résidant à l’étranger, insistant sur le rôle important que sont appelés à jouer les acteurs associatifs marocains expatriés.

Cette rencontre a été aussi l’occasion pour les représentants associatifs et les compétences marocaines d’évoquer quelques problèmes rencontrés et d’exprimer leurs attentes se rapportant, entre autres, à l’équivalence de diplômes, à l’encadrement, ou à la bureaucratie.

Le ministre a affirmé, dans son interaction avec le public présent, la volonté du gouvernement de fournir tout l’effort nécessaire pour trouver des solutions aux différents problèmes rencontrés par les Marocains résidant au Canada.

Les rencontres du ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger avec les acteurs associatifs et les compétences marocaines se sont déroulées en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni ,et du consul général du Maroc à Montréal, M. Zoubair Hakam.

MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina