navigation

S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa inaugure «Dar Al-Maghrib» à Montréal 3 juin, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback
la-Princesse-Lalla-Hasnaa-inaugure-Dar-Al-Maghrib-a-Montreal--b.jpg

S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa inaugure «Dar Al-Maghrib» à Montréal  dans Actualités nationales nextprev dans Actualités nationalespanel-nav-nextpanel-nav-prev

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a procédé, vendredi, à l’inauguration de «Dar Al-Maghrib» à Montréal, en présence de membres des gouvernements marocain et canadien, des autorités de la ville de Montréal, ainsi que de nombreuses figures du monde de l’art et des lettres.

Après avoir coupé le ruban symbolique, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a suivi des explications sur des axes prioritaires de l’action gouvernementale au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), ainsi que sur cet espace de référence interculturel, d’échange et de rencontres intercommunautaires pour faciliter l’intégration des Marocains résidant au Canada dans la société d’accueil. Réalisé pour un coût global de 100 millions de dirhams, le nouvel établissement, d’une superficie de 2 500 m2, compte cinq niveaux et abrite notamment des salles multifonctionnelles, une salle de spectacles, une aire d’exposition, une bibliothèque, une médiathèque, des classes pour des cours de langues et quelques espaces pour enfants et pour des réunions.

Edifié à l’angle de l’avenue Viger et de la rue Berri, au centre-ville de Montréal, «Dar Al-Maghrib», qui profitera à une communauté marocaine au Canada de plus de 120.000 personnes, dont 85 % au Québec, est le premier d’une série de projets similaires créés ou en cours de mise en œuvre dans 6 métropoles à travers le monde (Montréal, Bruxelles, Amsterdam, Tripoli, Tunis, Mantes-la-Jolie).
Il s’inscrit dans le cadre de la politique du Maroc visant à promouvoir la culture et la civilisation marocaines à travers le monde et à favoriser l’intégration de ses ressortissants à l’étranger dans les sociétés des pays de résidence tout en contribuant à consolider leurs liens avec leur pays d’origine.
Aménagés et décorés selon une architecture et avec des matériaux reflétant l’art et la culture du Maroc, les espaces constituant «Dar Al-Maghrib» (Maison du Maroc) à Montréal allient les contenus traditionnels et l’évolution moderniste du patrimoine culturel marocain.

Promouvoir la culture et la civilisation marocaines

L’inauguration de «Dar Al-Maghrib» à Montréal, qui coïncide avec les festivités organisées sous le Haut patronage de S.M. le Roi
Mohammed VI du cinquantenaire des relations diplomatiques maroco-canadiennes, témoigne de la Haute sollicitude dont le Souverain entoure la culture et les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger. La cérémonie a été marquée par des allocutions prononcées devant Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa par l’ambassadeur du Maroc au Canada, Nouzha Chekrouni, le président du Conseil de la ville de Montréal, Harout Chitilian, au nom du maire de Montréal Gérald Tremblay, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdellatif Maazouz, et la ministre de l’Immigration et des communautés culturelles du Québec, Kathleen Weil. Les intervenants se sont félicités de la concrétisation de ce nouvel établissement visant à promouvoir la culture et la civilisation marocaines au niveau international.

Patrimoine culturel

Par la suite, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a reçu la médaille commémorative de l’inauguration de «Dar Al-Maghrib» de Montréal dédiée à S.M. le Roi Mohammed VI. Par la même occasion, Son Altesse Royale a reçu la carte de membre d’honneur de «Dar Al-Maghrib».
S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a effectué ensuite une tournée à travers les dépendances de ce nouvel établissement, premier centre culturel marocain en Amérique du Nord.
Son Altesse Royale a suivi à cette occasion des explications sur l’exposition des produits artisanaux et visité des salles de classe d’enseignement de la langue arabe, d’histoire de l’art et des civilisations et l’espace de documentation et de médiathèque.
À son arrivée à «Dar Al-Maghrib», S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a été accueillie par Nouzha Chekrouni, Abdellatif Maazouz, la ministre de l’Immigration et des communautés culturelles du Québec, et le président du Conseil de la ville de Montréal, avant d’être saluée par le ministre de l’Artisanat, Abdessamad Kayouh, le consul général du Maroc à Montréal, Zoubair Hakam, et par d’autres personnalités.

MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina