navigation

Hausse de 10,5% des échanges interbancaires via le SIMT en 2011 7 août, 2012

Posté par zenatanews dans : Economie , trackback

Rabat, 07 août 2012 (MAP) – Les échanges interbancaires via le Système Interbancaire Marocain de Télé-compensation (SIMT) ont enregistré une hausse en volume de 10,5% en 2011, par rapport à l’année précédente, selon le rapport annuel sur les systèmes et moyens de paiement 2011 publié mardi par Bank Al-Maghreb.
S’élevant à 1.461 milliards de dirhams (MMDH), les opérations exécutées via le SIMT se sont établies à près de 208.128 (chèques, virements, LCN et ordres de prélèvement) en moyenne quotidienne, pour une valeur moyenne journalière de 5,8 milliards de dirhams, contre 187.569 opérations en 2010.

L’ensemble des moyens de paiement ont confirmé leur tendance haussière enregistrée depuis leur intégration dans le SIMT, laquelle est de l’ordre de 173% pour les chèques, 27% pour les LCN et 144% pour les avis de prélèvement, à l’exception des virement échangés qui ont marqué une baisse constatée en 2011, due à leur plafonnement dans le SIMT.

S’agissant des échanges dématérialisés, ils ont porté notamment sur les chèques et les virement domestiques, instrument qui représentent à eux deux plus de 84,2% en volume et 86% en valeur du total cumulé des transactions via le SIMT, suivis des lettres de change normalisées avec une proportion respective de 6,7% et 12,5%.

Dans une bien moindre mesure, les ordres de prélèvement constituent, quant à eux, plus de 9% des volumes échangés mais représentent 1,5% seulement de la valeur globale des échanges.

A l’instar de l’année précédente, l’analyse des flux échangés dans le SIMT en 2011 a fait ressortir une forte concentration des opérations entre un nombre restreint d’établissements bancaires.

En effet, cinq établissements bancaires ont, en effet, concentré un volume de 38,4 millions d’opérations, soit plus de 73% du total des moyens de paiement échangés, représentant un montant de 985 milliards de dirhams, soit 67,4% du montant total compensé dans le SIMT.

MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina