navigation

Alerte à la coqueluche : Le ministère de la Santé rassure les parents 12 août, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

Les enfants atteints de la coqueluche dans le Grand Casablanca «ne souffrent d’aucune complication» et leur cas «ne suscite pas d’inquiétude», a assuré vendredi le Directeur régional de la Santé, Mustapha Reddadi. Dans une déclaration à la MAP, le Dr Reddadi a précisé que tous les enfants, au total 108, ont été admis et soignés dans les services de pédiatrie et de réanimation au CHU Ibn Rochd à Casablanca, durant la période allant du 1er janvier au 23 juillet dernier, ajoutant que certains d’entre eux bénéficient toujours d’un suivi médical.

Parmi les enfants hospitalisés, pour la plupart âgés de moins de six mois, 78 sont issus des différentes préfectures du Grand Casablanca avec en tête Sidi Berrnoussi (21 cas), suivi par Mohammedia (14 cas). Les trente autres cas proviennent de plusieurs autres villes ou bien ont été enregistrés sans précision du lieu de résidence de leurs familles.

Tout en assurant que la situation «n’est point alarmante» et «reste parfaitement sous contrôle», le responsable a souligné que le ministère de la santé «a très vite réagi» devant la multiplication du nombre des enfants atteints de la coqueluche en renforçant notamment la surveillance épidémiologique, le traitement préventif et la sensibilisation des familles quant à la nécessité vitale de vacciner leurs enfants «autant de fois qu’il est nécessaire».

Concernant cette maladie respiratoire, le Dr Reddadi a fait savoir qu’elle touche les enfants qui n’ont pas été «correctement vaccinés». Trois doses sont, en effet, nécessaires à quatre semaines d’intervalle au moins.

Un rappel est indispensable à un an de la dernière injection. A cela s’ajoute, la contagion provoquée par les adultes qui développent une certaine forme atypique de la maladie.

Pour parer ce risque de contagion exogène, a-t-il relevé, le ministère de la Santé planche actuellement sur la mise en œuvre d’un programme de vaccination nationale pour les adultes contre notamment la coqueluche, le tétanos et la diphtérie.

Publié le : 12 Août 2012 – MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina