navigation

M. Chabat plaide pour la démocratie interne et des choix judicieux au sein du PI 12 août, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

Casablanca, 12 août 2012 (MAP) – Le candidat au poste de secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat, a affirmé dimanche à Casablanca que la modernisation de son parti et la mise à niveau des mécanismes de son fonctionnement reposent sur les fondamentaux de la démocratie interne et de la pertinence des choix à opérer.
M. Chabat, qui présentait son programme de candidat, sous le signe du « changement », a, tout en soulignant le caractère inédit d’une telle rencontre avec les militants du parti, a mis en avant son importance dans le renforcement de l’ancrage du parti, la consolidation des ses fondamentaux ainsi que la promotion de l’égalité des chances en faveur de ses membres qui désirent occuper des responsabilités.

Il a relevé que cette compétition ouverte pour le poste de secrétaire général du parti représente un fait historique marquant et une démarche saine, surtout au vu des développements survenus aux plans national et international, soulignant le caractère lancinant de certaines questions posées devant le parti, notamment sur les registres de l’identité, la gestion de la chose publique ou encore la participation au gouvernement.

Après avoir évoqué son parcours entamé précocement dans les rangs du PI ainsi que son expérience politique en tant que syndicaliste et élu, M. Chabat a annoncé son intention de sillonner toutes les régions du Royaume en vue de présenter son programme aux militants.

Il a indiqué que son programme, élaboré en langues arabe et amazighe, propose différentes pistes de réflexion sur les moyens à même de moderniser le parti et d’améliorer les mécanismes de son fonctionnement, citant notamment la démocratie interne, le respect des règlements intérieurs du parti, la modernisation de la gestion du parti, la décentralisation partisane, la consolidation des prérogatives des inspecteurs, la communication ainsi que la gouvernance et la transparence financières.

Autres fondamentaux défendus par ce candidat, la promotion de la formation militante, l’accompagnement de toutes les instances et organisations du parti, la valorisation des rôles de la femme et des jeunes, l’indépendance dans la prise des décisions au sommet du parti, une diplomatie partisane audacieuse, le contrôle des responsables, la promotion de l’action sociale, le soutien inconditionnel des deux groupes du parti au Parlement, des conseils communaux et des chambres professionnelles, ainsi que la prise de positions claires et fermes au sujet des causes nationale, maghrébine, arabe et islamique.

MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina