navigation

Tourisme : Casablanca en passe de devenir une destination de shopping 30 août, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback
Tourisme : Casablanca en passe  de devenir une destination  de shopping

Casablanca se glisse doucement au rang de destination touristique. En effet, les derniers chiffres en date de l’Observatoire du tourisme traduisent une très bonne tenue du nombre des nuitées enregistrées à Casablanca. Il s’agit d’un bond de 11% en dépit de la crise internationale qui a grandement impacté le tourisme national. Ce n’est certainement pas le chiffre le plus gros mais c’est nettement le plus impressionnant. La capitale économique est en passe de devenir une destination de vacances.

«La particularité de Casablanca réside dans le fait qu’elle a longtemps été considérée comme une destination de business et que le seul tourisme qu’elle développait été celui des affaires. Aujourd’hui, avec l’ouverture du Morocco Mall et la floraison des enseignes de luxe et des franchises, elle s’ajoute une nouvelle casquette, soit celle de destination de shopping et de divertissement», a expliqué à ALM un professionnel du tourisme membre de Fédération nationale du tourisme (FNT). Et d’ajouter, «cependant nous lui prédisons des jours meilleurs avec la fin des chantiers en cours et le lancement du tramway. La saison estivale de l’année prochaine sera beaucoup plus animée à Casablanca qui pour bien accueillir ses hôtes doit relever le défi de développer ses infrastructures hôtelières».

À ce titre, de nouvelles ouvertures ont rythmé cet été et d’autres se préparent. Une dynamique qui est la bienvenue et qui fait échos à la rumeur d’un festival du shopping en gestation à Casablanca.

En effet, la capitale économique à l’image des grandes destinations commerciales mondiales, mérite son festival de shopping dont le manque se fait sentir. Ainsi, peut-être bien que c’est Casablanca qui va porter le flambeau de la relance du tourisme national. À ce titre, selon les données communiquées par les professionnels de l’hébergement touristique à l’Observatoire du tourisme, les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés en juin 2012 ont enregistré, pour le deuxième mois consécutif, une progression notable de 13% par rapport à juin 2011 avec 10% pour les touristes non-résidents et 22% pour les résidents. Au 1er semestre 2012, ces nuitées ont affiché une légère baisse de 1,6% par rapport à la même période en 2011, avec toutefois une hausse de 7% au 2ème trimestre 2012 contre une baisse de 11% en 1ertrimestre 2012. Ainsi, en juin 2012, la majorité des villes touristiques du Royaume a renoué avec les bonnes performances des nuitées. À ce titre, Marrakech, Agadir et Casablanca, cumulent à elles seules près de 67% du total des nuitées et ont enregistré des progressions respectives de 16%, de 13% et de 11%. Les autres villes, notamment Tétouan, Fès et Ouarzazate ont également enregistré des hausses à deux chiffres respectivement de 63%, 12% et 26%.

Dounia Mounadi

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina