navigation

7 millions d’élèves sont prévus pour la rentrée scolaire 2012-2013 31 août, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback
7 millions d'élèves sont prévus pour la rentrée scolaire 2012-2013

C’est dans un esprit de haute mobilisation que doit se faire la rentrée des classes prévue officiellement le 12 septembre pour le primaire et le 13 pour le secondaire collégial et qualifiant. Cette rentrée scolaire intervient dans un contexte particulier où les sujets de l’école nationale et sa réforme focalisent toutes les attentions et interpellent tous les acteurs de la société marocaine.

SM le Roi Mohammed VI, dressant un constat d’échec de l’école nationale, avait souligné dans son discours du 20 août, commémorant le 59ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, que le système de l’éducation est placé «en tête de nos priorités nationales», et qu’«il est donc impératif de se pencher avec sérieux et résolution sur ce système».

Ainsi dans l’attente de cette réforme à laquelle a appelé le Souverain et qui «consiste à opérer un changement au niveau du dispositif de formation et des objectifs qui lui sont assignés», aujourd’hui, c’est la mobilisation générale pour cette rentrée scolaire qui prévaut avant tout. D’autant que cette année le gouvernement prévoit, selon la loi de Finances 2012, un taux de scolarisation global de 73,10% pour l’année 2013, soit quelque 7 millions d’élèves. (L’année scolaire 2011- 2012 avait enregistré quelque 6.593.194 élèves répartis dans les établissements privés et publics, indique le ministère de l’éducation).

Pour cette rentrée donc, le ministère a affirmé avoir mis en place un certain nombre de mesures visant à garantir le bon déroulement de la rentrée. Il a décidé d’étendre les délais de règlement des frais d’inscription jusqu’à la fin novembre 2012 et ce en considération de la situation financière des familles et en vue d’encourager la scolarisation des enfants. Le ministère a également indiqué redoubler d’effort pour disposer des ressources humaines nécessaires et pour faire face au déficit d’effectif dû à l’élargissement de la scolarité. Dans ce sens, Mohamed El Ouafa, ministre de l’éducation nationale, avait récemment précisé en réponse à une question orale au Parlement, que 5934 enseignants des centres de formation des enseignants ont achevé leur formation au cours de cette année. Ces lauréats sont répartis entre le niveau primaire (2988), le collège (2728), ainsi que les professeurs d’éducation physique pour le secondaire (93) et les professeurs agrégés (125). Toujours concernant la formation des enseignants au titre de l’année 2012-2013, le ministère avait indiqué que le nombre de candidats admis aux centres régionaux pour professeurs s’élève à 7848. 2789 pour le primaire, 2270 pour le collège et 2789 pour le secondaire.

Par ailleurs, dans un communiqué concernant la rentrée, le ministère a noté que la reprise pour le personnel administratif et pédagogique aura lieu les 3 et 4 septembre pour le corps enseignant. Pour ce qui est de l’opération d’inscription et de réinscription (pour les élèves n’ayant pas pu s’inscrire en juillet), celle-ci se déroulera, quant à elle, entre le 3 et le 8 septembre, ajoute la même source. A cette occasion, le ministère a appelé les parents d’élèves à respecter les dates fixées pour la reprise des cours, et les différents intervenants dans l’opération de scolarité à tout mettre en œuvre pour assurer le succès de cette échéance.

Amine Harmach

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina