navigation

Appel au marché : Succès de l’émission obligataire d’Alliances Darna 31 août, 2012

Posté par zenatanews dans : Economie , trackback
Alami Lazrak Président du directoire du Groupe Alliances

Alami Lazrak Président du directoire du Groupe Alliances
Émission obligataire réussie pour Alliances Darna. En effet, la filiale du Groupe Alliances, premier groupe immobilier et touristique intégré au Maroc, vient d’annoncer la clôture de la période de souscription de son opération d’émission obligataire qui s’est étalée du 17 au 23 août 2012. Ainsi, cet appel au marché d’un montant de 1 milliard de dirhams a été un franc succès malgré la crise de liquidité que connaît actuellement la place financière. À ce titre, l’opération a réussi considérant une prime de risque de 130 à 145 points de base pour la tranche variable et entre 145 à 160 points de base pour les obligations cotées à taux fixe.

S’agissant de la répartition par catégorie de souscriptions, Alliances Darna révèle que les OPCVM ont souscrit pour un montant de 519 millions de dirhams, les sociétés d’assurance, les organismes de retraite et de prévoyance pour 331 millions de dirhams et enfin les établissements de crédit pour 150 millions de dirhams.

À noter que cette opération a été motivée par un secteur de l’habitat social et intermédiaire en plein essor caractérisé par une hausse significative de la production de logements en réponse à une demande croissante, stimulée par une politique volontariste de l’Etat dans le cadre de la résorption du déficit en matière d’habitat social. Aussi, à travers son émission obligataire, la société Alliances Darna avait visé comme objectif de diversifier les sources de financement externes de la société et de subvenir aux besoins en fonds de roulement générés par le développement des différents projets. Cette émission obligataire avait également pour objectifs de poursuivre la consolidation de la réserve foncière stratégique entamée en 2010 par Alliances Darna, maintenir une situation de trésorerie positive permettant à la société de saisir des opportunités d’acquisition de foncier supplémentaire ainsi que le développement des projets immobiliers, de lui permettre de disposer d’un levier à un coût optimisé et faire face aux besoins de trésorerie ponctuels du Groupe Alliances Darna induits par des variations de besoin en fonds de roulement en cours d’année et enfin de consolider son image auprès des investisseurs institutionnels à travers une visibilité accrue sur le marché des capitaux.

Pour rappel, dédiée au logement social et intermédiaire, Alliances Darna a connu en 2011 un véritable succès commercial avec 28.000 logements sociaux et intermédiaires qui ont été vendus pour un chiffre d’affaires sécurisé de plus de 7,8 milliards de dirhams.

Aujourd’hui, 15 programmes d’habitat social et intermédiaire sont en cours de construction, permettant ainsi une large couverture géographique.

Dounia Mounadi

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina