navigation

Le CDVM valide l’augmentation du capital de la BCP 31 août, 2012

Posté par zenatanews dans : Economie , trackback
Le CDVM valide l’augmentation du capital de la BCP

L’augmentation du capital de la BCP sera soumise à l’autorisation de l’assemblée générale extraordinaire de la banque qui se tiendra le 21 septembre 2012.

C’est chose faite, le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) vient de viser la note d’information relative à l’augmentation du capital de la Banque centrale populaire (BCP). En effet, le gendarme de la Bourse a annoncé avoir visé cette note d’information en date du mardi 28 août courant. À ce titre les clauses de l’augmentation du capital de la BCP ont été détaillées  dans un communiqué de presse publié par le Conseil.

Il en ressort qu’il s’agit d’une augmentation de plus de 1,74 milliard de dirhams réservée au groupe Société financière internationale (SFI). Aussi, l’opération sera soumise à l’autorisation de l’assemblée générale extraordinaire de la BCP qui se tiendra le 21 septembre 2012. Elle porte sur un nombre de titres à émettre de 8.657.096 actions, indique le CDVM, ajoutant que le prix d’émission est fixé à 201 dirhams, dont 191 dirhams de prime d’émission. Et, toujours selon la même source, l’assemblée générale extraordinaire du 21 septembre 2012 qui statuera sur l’augmentation de capital décidera la suppression du droit préférentiel de souscription pour réserver la totalité de l’augmentation de capital au groupe SFI.

Pour rappel, la SFI, membre du Groupe Banque mondiale, rentre dans le tour de table du Groupe BCP dans le cadre de la mise en place d’un partenariat industriel et capitaliste entre les deux entités. À cet effet, la prise de participation de la Société financière internationale au capital de la Banque centrale populaire est fixée à hauteur de 5% post-augmentation. Ainsi, cette opération de partenariat scellée entre la Société financière internationale et la Banque centrale populaire aura des retombées positives et avantageuses sur la BCP. Il s’agit tout d’abord pour la banque marocaine d’un aboutissement à l’alignement de sa gouvernance sur les pratiques internationales. Ensuite, outre le renforcement du tour de table de la Banque centrale populaire par des investisseurs internationaux, la Société financière internationale est Censée accompagner la banque marocaine dans sa stratégie de croissance externe en Afrique.

Enfin, cette opération vise la facilitation d’accès du Groupe BCP à des lignes de financement en faveur de la PME et ce, compte tenu du positionnement et des interventions de la Société financière internationale dans ce créneau.

A noter, toutefois, que la Société financière internationale est la plus importante institution du développement global visant exclusivement le secteur privé.

En effet, la Société financière internationale a pour mission d’aider les pays en voie de développement à réaliser une croissance durable en finançant des investissements, en mobilisant du capital sur les marchés financiers internationaux et en assurant des services de consultations aux sociétés et aux gouvernements.

Dounia Mounadi

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina