navigation

Sahara marocain : Le Sommet du MNA appuie le processus de négociation sous l’égide de l’ONU 2 septembre, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

Le sommet du Mouvement des Non-Alignés (MNA) a exprimé, vendredi, au terme de ses travaux à Téhéran, son appui au processus de négociations concernant le différend régional sur le Sahara marocain dans le cadre des Nations unies en vue de parvenir à une «solution politique mutuellement acceptable».

Les chefs d’État et de gouvernement du Mouvement des Non-Alignés «se sont félicités du processus de négociations tenues sous les auspices des Nations unies et de l’engagement des parties à continuer de faire preuve de volonté politique et à travailler dans un climat propice au dialogue afin d’entrer dans une phase de négociations plus intensive», lit-on dans la déclaration finale du sommet.

Initiative sérieuse et crédible

Le sommet précise que l’objectif consiste aussi à assurer le succès des négociations et la mise en œuvre des 7 dernières résolutions du Conseil de sécurité (1754-2044) qui ont souligné consécutivement que l’initiative marocaine d’autonomie est sérieuse et crédible. Ces résolutions appellent les parties à entrer dans des négociations intenses et substantielles, en faisant preuve de réalisme et d’esprit de compromis et soulignent les efforts déployés par le Maroc depuis 2006 pour trouver une solution politique définitive à ce différend. Elles appellent également l’ensemble des parties concernées à coopérer pleinement avec l’ONU et les uns avec les autres pour parvenir à ladite solution.

Le sommet, auquel le Maroc était représenté par une importante délégation conduite par le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani, a aussi salué l’engagement de l’ensemble des parties à poursuivre le processus de négociation dans le cadre des Nations unies. Dans une déclaration à la MAP, le ministre délégué a précisé que le document final du sommet de Téhéran confortait la position marocaine dans la mesure où le Mouvement des Non-Alignés souligne la nécessité de parvenir à une solution politique fondée sur le compromis et le réalisme pour le succès des négociations.

Le document final de ce sommet a également mis l’accent sur des développements survenus depuis 2006 et a mentionné les 7 dernières résolutions consécutives du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain qui qualifient l’initiative marocaine d’autonomie de sérieuse et crédible.

Publié le : 2 Septembre 2012 – MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina