navigation

Bank Al-Maghrib rassure sur la situation économique en juillet 7 septembre, 2012

Posté par zenatanews dans : Economie , trackback
Bank Al-Maghrib rassure sur la situation économique en juillet

Selon Bank Al-Maghrib, en juillet 2012, l’agrégat de monnaie M3, chiffré à 962,4 milliards de dirhams, a accusé un léger repli de 0,3%, en relation avec le recul des créances sur l’économie. Ces dernières ont baissé de 2% suite à la contraction de 13,6% des titres détenus par les banques et les OPCVM monétaires.

Pour leur part, les crédits bancaires sont restés quasiment au même niveau que celui du mois précédent. Les baisses de 3,3% des crédits à l’équipement et de 7,3% des concours aux sociétés financières ont été, pratiquement, compensées par la hausse de 3,6% des crédits de trésorerie ainsi que par l’augmentation des prêts immobiliers et des crédits à la consommation respectivement de 0,9 et de 3,6%. S’agissant des autres contreparties de M3, les avoirs extérieurs nets sont restés quasiment stables, le repli de 2,3% des avoirs de réserve de la banque centrale ayant été atténué par la hausse des avoirs extérieurs nets des banques qui ont plus que triplé par rapport au mois précédent. Quant aux créances nettes des institutions de dépôts sur l’administration centrale, elles ont progressé de 3%, suite principalement, à l’augmentation des bons de Trésor détenus par les banques.

La baisse de la masse monétaire s’est reflétée, essentiellement, au niveau des titres d’OPCVM monétaires qui se sont contractés de 13,6% et dans une moindre mesure, au niveau des certificats des dépôts et des valeurs données en pension qui ont diminué respectivement de 6,8 et de 48,3%. S’agissant des autres composantes de M3, elles se sont, en revanche, inscrites en hausse. Ainsi, la circulation fiduciaire a augmenté de 1% et la monnaie scripturale a progressé de 1,2% suite à l’accroissement des dépôts à vue auprès du Trésor. S’agissant des placements à vue, ils sont restés quasiment stables par rapport à leur niveau du mois précédent.

aujourd’hui le Maroc

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina