navigation

Et de trois pour le Maroc 7 septembre, 2012

Posté par zenatanews dans : Sport , trackback
Et de trois pour le Maroc

Une nouvelle médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Londres 2012

Le sport paralympique marocain passe à Londres par ses plus belles périodes. Après la prouesse de Najat El Garraa et l’exploit d’El Amine Chentouf, c’est au tour de Azzeddine Nouiri d’emboîter le pas à ses illustres compatriotes  dans le cadre des Jeux Paralympiques-2012. Nouiri s’est adjugé la médaille d’or au lancer du poids (F34), mardi soir au stade Olympique de Londres, signant au passage un nouveau record du monde de la distance (13.10m). Les médailles d’argent et de bronze ont été enlevées respectivement par l’Iranien Mohsen Kaedi (12.94m) et le Français Thierry Cibone (12.86m).

Il s’agit donc de la quatrième médaille pour le Maroc, après l’or d’El Garaâ (disque/F40) et de Chentouf (5.000m/T13) et le bronze de Mohamed Amguoun (400m/T13). Ainsi, à l’issue de la 6ème journée, le Maroc a fait un bond de cinq places au tableau des médailles des jeux Paralympiques, avec une moisson de quatre médailles.  Le classement est toujours dominé par la Chine avec 132 médailles (53 en or, 39 en argent et 40 en bronze) suivie de la Grande- Bretagne avec 79 médailles (23 en or, 30 en argent et 26 en bronze). La Russie ferme le podium avec un total de 62 médailles (23 en or, 22 en argent et 17 en bronze). Le Maroc loge à la 26ème place, devançant le Danemark, la Thailande ou encore le Japon.

Cette bonne performance et ces bons résultats enregistrés aux Jeux Paralympiques, interviennent quelques jours seulement avant la présentation du bilan de la participation marocaine aux Jeux Olympiques. Et si aux Paralympiades la participation de nos sportifs a fait un tabac, aux olympiades elle fut un grand fiasco. Le Maroc avait remporté une seule médaille de bronze qui a sauvé l’honneur lors de ces Olympiades, par Abdalaâti Iguider sur 1.500 m, terminant à la 79è position au tableau final des médailles. Un honneur malgré tout honni, surtout avec la suspension de trois de nos athlètes pour dopage.
Tout cela nous mène à nous rappeler la célèbre citation «La discipline est la toile de fond de tous les exploits», dixit Michel Bouthot. Que cela serve de leçon pour le corps athlétique.

Hakim Bahechar

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina