navigation

M.Rebbah :L’accident d’Al Haouz dû à la surcharge et au mauvais état mécanique de l’autocar 7 septembre, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback
M.Rebbah :L'accident d'Al Haouz dû à la surcharge et au mauvais état mécanique de l'autocar

L’accident, survenu mardi dans la province d’Al Haouz, ayant fait 42 morts et 24 blessés, est dû, selon deux premiers constats bien établis, à la surcharge et au mauvais état mécanique de l’autocar, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de l’Equipement et du transport, M. Aziz Rebbah.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une réunion du comité d’urgence chargé d’examiner les mesures à prendre par le gouvernement pour faire face au fléau des accidents de la route, le ministre a souligné que les premiers constats révèlent que l’autocar transportait 11 passagers en surnombre et qu’il était en mauvais état mécanique.

Le ministère de l’Equipement et du transport a chargé une commission spéciale de s’assurer de l’authenticité du certificat de la visite technique délivrée par un centre à Marrakech et attestant la conformité du véhicule aux normes techniques en vigueur, a-t-il dit, ajoutant que selon les premiers éléments, l’autocar aurait été soumis à un contrôle routier avant l’accident.

Un seul accident s’est produit sur cette même route entre 2005 et 2011, a rappelé le ministre, réfutant l’idée que les infrastructures routières seraient à l’origine du tragique accident d’Al Haouz.

Il a, par ailleurs, rappelé que l’élément humain reste la principale cause de 80 pc des accidents survenus sur les routes nationales, alors que 20 pc est à mettre sur le compte de l’état mécanique des véhicules et des infrastructures routières.

M. Rebbah a annoncé la création d’une cellule en charge d’examiner les moyens à même de faire face à hécatombe des routes, avec pour mission de prendre des mesures à caractère urgent et d’autres à caractère structurant visant à professionnaliser davantage le secteur du transport.

La réunion du comité d’urgence, présidée par le chef de gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Intérieur, M. Mohand Laenser, du ministre de la santé, M. EL Hossein El Ouardi, et du ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, M. Abdellatif Loudiyi.

MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina