navigation

Maroc-Espagne : Main dans la main contre le crime organisé 7 septembre, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback
M. Benkirane s’entretient avec le président du Congrès des députés espagnol | MAP

M. Benkirane s’entretient avec le président du Congrès des députés espagnol

Malgré certaines divergences autour de quelques dossiers, les questions de sécurité unissent marocains et espagnols. C’est ce qui ressort du Forum parlementaire des deux pays tenu à Rabat.

Le Forum parlementaire maroco-espagnol, mercredi 5 septembre 2012, à Rabat, a permis de débattre de plusieurs dossiers intéressant les relations bilatérales. Mais un volet a connu une convergence de vue parfaite. C’est celui de la coopération sécuritaire, notamment contre le crime organisé.

Les parlementaires espagnols n’ont pas manqué à l’occasion du forum de souligner que cette coopération connaît une évolution « positive », notamment en matière de lutte contre le crime organisé, le trafic d’armes et de drogue.

« Nous avons une collaboration fructueuse en matière de lutte contre le terrorisme » qui a permis de démanteler plusieurs groupes terroristes internationaux, a déclaré à titre d’exemple, Cascallana Gallastegui, porte-parole à la Commission de l’Intérieur au Sénat espagnol.

Pour sa part, Alejandro Munoz-Alonso Ledo, président de la commission des Affaires Etrangères au Sénat espagnol, a relevé la grande préoccupation de son pays pour l’insécurité au Sahel, rappelant le rapt de citoyens espagnols dans les camps de Tindouf par l’organisation terroriste d’Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

A ce propos, le sénateur espagnol a souligné que le terrorisme, qui ne connaît pas de frontières, est un problème qui ne peut être affronté par un seul pays.

Ce qui rejoint la déclaration du ministre marocain de l’Intérieur, Mohand Laenser, qui a relevé que la coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne est un motif de satisfaction au vu des « résultats tangibles » réalisés.

« Ce que nous entreprenons avec nos homologues espagnols est une action qui nous donne satisfaction quoique nous aspirions à aller bien au-delà », a expliqué le ministre devant les parlementaires marocains et espagnols.

Il a précisé que la coopération sécuritaire entre les deux pays concerne essentiellement la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, l’immigration illégale et la drogue, entre autres.

M. Laenser a souligné que la notion de la sécurité connait une évolution et des changements induits par les menaces qui pèsent contre l’Etat et les individus et prend, désormais, une dimension beaucoup plus globale, couvrant des aspects sociaux, économiques, culturels, écologiques de dimension internationale.

MAP

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina