navigation

Syrie: le Maroc appelle à l’ouverture d’une enquête urgente 8 septembre, 2012

Posté par zenatanews dans : Actualités nationales , trackback

 Syrie: le Maroc appelle à l'ouverture d'une enquête urgente  dans Actualités nationales 1346776615

   Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saad Dine El Otmani a appelé à l’ouverture d’une « enquête urgente » sur les violations des droits humains en Syrie, qui vit depuis mars 2011 au rythme de violences ayant fait plus de 25000 morts.

  Il est impératif d’ »ouvrir une enquête urgente et indépendante sur les tueries et les violations continues commises contre les civils, dont celle de Deraa qui a suscité l’indignation et la condamnation de la communauté internationale », a souligné le ministre, dans un entretien au journal « Al Ahram » en marge du dernier sommet islamique de la Mecque.

Il a indiqué que pour faire face à la détérioration de la situation humanitaire dans ce pays, il est nécessaire de faciliter l’accès des organisations de secours internationales, de protéger les déplacés à l’intérieur du pays et d’apporter un soutien matériel et logistique aux pays voisins de la Syrie.

M. El Otmani a, d’autre part, fait savoir que la 4è réunion du groupe des amis du peuple syrien, prévue en octobre à Rabat, évoquera un certain nombre de questions liées à la transition politique, la situation humanitaire et le soutien des pays de la région souffrant de cette crise, ainsi que l’unification de l’opposition.

Il a rappelé que le Maroc avait appelé la communauté internationale à adopter une vision commune et ferme pour mettre fin au bain de sang dans ce pays.

  « Le Maroc n’a ménagé aucun effort, en coordination avec les pays arabes, pour trouver une solution politique mettant fin à l’effusion de sang et permettant au peuple syrien de jouir de ses droits dans le cadre d’un régime démocratique », a-t-il ajouté.

Le ministre a indiqué que le Maroc entretient des contacts permanents avec les organisations humanitaires, les pays voisins et le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés pour contribuer aux efforts de secours.

Il a rappelé que le Royaume a déployé, sur instructions de SM le Roi Mohammed VI, un hôpital médico-chirurgical de campagne au camp Zaatari en Jordanie, qui offre ses services à des milliers de Syriens.

Le ministre a par ailleurs écarté la possibilité d’une détérioration des relations du Maroc avec la Chine et la Russie à cause de cette crise, relevant que ces rapports sont basés sur le respect mutuel.

Tout en qualifiant de « catastrophique » la situation en Syrie, il a émis l’espoir de voir cette crise trouver une issue, rappelant que près de 250.000 Syriens ont fui le pays vers la Jordanie, la Turquie, le Liban et l’Irak.

Lareleve.ma

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina