navigation

Coca-Cola changera-t-il sa recette ?

Le Coca-Cola compte-t-il changer sa recette à cause d’un colorant cancérigène ? C’est en tout cas la question que pose Discoverynews. L’information relayée par le site du quotidien français Le Monde, fait état d’une substance chimique, le 4-methylimidazole (4-MEI), qui sert à colorer la boisson, mais également d’autres sodas, les sauces soja et certaines bières.

Coca-Cola changera-t-il sa recette ? photo_1323872240921-1-1

Le journal rappelle que c’est le Centre pour la science dans l’intérêt du public (CSPI), une association américaine de défense des consommateurs qui a donné l’alerte il y a plus d’un an. Cette dernière a d’ailleurs demandé à l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) de l’interdire purement et simplement de tout produit alimentaire.

Mais l’affaire n’est pas si simple puisque qu’un désaccord traverse la communauté scientifique sur le sujet. Si certains sont catégoriques quant au danger de la substance, d’autres à l’image de l’administration américaine indiquent qu’il faudrait boire plus de 1 000 canettes par jour pour être exposé.

Le Maroc est bien entendu concerné par l’affaire puisque la formule et la composition de la boisson Coca-Cola est la même partout dans le monde. Interrogé sur le sujet, la compagnie Coca-Cola au Maroc a assuré qu’elle s’engagait « sans concessions sur la sécurité et la qualité des produits ». « Tous les ingrédients de nos produits sont sûrs. Les taux de 4-MEI présents dans nos produits ne présentent aucun risque sur la santé ou la sécurité des consommateurs» ajoute la compagnie.

Interpelé sur le sujet, Madih Ouadi, président de l’Uniconso, une association de protection des consommateurs basé à Casablanca, a souligné que la problématique était à relier plus généralement aux additifs que l’on retrouve dans de nombreux aliments. « Même s’ils respectent les normes, les additifs qui sont des produits chimiques présentent des dangers pour la santé, notamment de par leur cumul. Le mieux est d’éviter ces produits » explique-t-il.

Dans une mise au point parvenu à la rédaction, Coca-Cola affirme ne pas vouloir changer la fameuse formule de la boisson mais a demandé à ses fabricants de « caramel » de modifier leur processus de fabrication afin de réduire la quantité de 4-MEI.

Menara

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

kabylesnet |
John Cena |
RCD-TIMIZART |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une plume et de l'encre
| Actualités du Maroc et du m...
| Burkina